Connectez-vous

Pour Jean-Luc Mélenchon, Jean-Michel Blanquer est un "crétin utile"

Jeudi 13 Janvier 2022

Le chef de file des Insoumis s'exprimait à la manifestation des enseignants protestant contre la multiplicité des protocoles sanitaires.

En difficulté depuis plusieurs semaines et cible de la fronde des enseignants, Jean-Michel Blanquer subit l'ire de l'opposition. "Un crétin pareil est utile", a cinglé Jean-Luc Mélenchon en marge d'une manifestation à Paris, jeudi 13 janvier, aux côtés d'enseignants protestant contre la valse des protocoles sanitaires dans les écoles.
 
Le candidat LFI a ajouté, ironiquement qu'"il (fallait) laisser leurs chances aux bons à rien".
"Jean-Michel Blanquer a à moitié démoli l'école, mais il a réussi à mettre tout le monde d'accord (contre lui), ce n'est pas mal!", a encore taclé Jean-Luc Mélenchon dans le cortège parisien lors de cette journée de grève massivement suivie, à moins de trois mois de la présidentielle. Le député a décrit des consignes sanitaires en place dans les écoles qui "changent tous les jours, ou tous les deux jours, c'est ingérable", trois jours après que le Premier ministre Jean Castex a allégé le protocole dans les écoles face à la grogne des parents et des enseignants.

Jean-Luc Mélenchon s'est par ailleurs félicité de voir "la première démonstration de force en masse du milieu enseignant depuis quelque temps", selon lui car "les gens n'en peuvent plus": "Ils sont asphyxiés par les conditions dans lesquelles ils doivent exercer leur métier", a-t-il jugé.

Pour Christiane Taubira, qui doit se déclarer officiellement candidate à l'Elysée samedi, "la façon dont le ministère de l'Education Nationale, deux ans après la pandémie, traite le corps enseignant est juste inacceptable". "C'est inconcevable que le corps enseignant soit mal traité comme il l'est", a insisté l'ancienne garde des Sceaux, également présente dans le cortège parisien.

Anne Hidalgo chahutée

Au sein de la manifestation parisienne, la candidate socialiste Anne Hidalgo s'est, elle, faite siffler et interpeller par des manifestants reprochant au PS d'être responsable des dégradations des conditions de travail dans l'enseignement ces dernières années. A une aide-soignante qui lui demandait par ailleurs des changements dans l'hôpital public, Mme Hidalgo a répondu: "Je ne peux rien faire pour l'instant. Je ne suis pas au gouvernement".

Un peu plus tôt dans la journée, le candidat écologiste Yannick Jadot, en déplacement à Grenoble, a dénoncé "l'impréparation et l'improvisation", voire "le mépris" de Jean-Michel Blanquer envers "les enseignants, les parents d'élèves, les élèves". Yannick Jadot a une nouvelle fois appelé à la démission du ministre de l'Education ce qui permettrait, selon lui, de "restaurer la confiance" et "passer cette pandémie dans les meilleures conditions".
 
 
Nombre de lectures : 101 fois











Inscription à la newsletter