Connectez-vous

Pour Emmanuel Macron, il n’y a « pas de cadre de légalité » aux frappes américaines contre l'Iran

Lundi 23 Juin 2025

Emmanuel Macron (photo d'archives)
Emmanuel Macron (photo d'archives)

Le président français Emmanuel Macron a estimé, lundi au cours d’une conférence de presse depuis la Norvège, qu’il n’y a « pas de cadre de légalité » dans les frappes américaines intervenues dans la nuit de samedi à dimanche en Iran.

 

« Si on peut considérer qu’il y a une légitimité à neutraliser des structures nucléaires en Iran, compte-tenu des objectifs qui sont les nôtres, il n’y a pas de cadre de légalité, et donc il faut le dire », a-t-il déclaré depuis Oslo.

 

Il a néanmoins rappelé que « la France partage l’objectif de ne pas voir l’Iran se doter de l’arme nucléaire » tout en soulignant qu’il souhaite privilégier « la voie diplomatique ».

 

« Nous continuons de penser que c’est par la voie des négociations, le réengagement, que nous pouvons » obtenir des résultats, a-t-il plaidé.

 

D’un point de vue plus global, Emmanuel Macron rappelle qu’il « ne pense pas qu’on puisse se substituer à un peuple pour changer ses dirigeants ».

 

Il met enfin en garde contre les « conséquences massives » d’une fermeture du détroit d’Ormuz par les autorités iraniennes.

 

S’agissant des frappes menées ce lundi matin sur le site de la prison d’Evin, le président français considère que ces bombardements ont « mis en danger la vie de civils iraniens et étrangers »… [AA]

 
Nombre de lectures : 171 fois

Nouveau commentaire :











Les derniers articles


Inscription à la newsletter