Connectez-vous

Plusieurs pays africains privés d’Internet en raison de câbles sous-marins défectueux

Samedi 16 Mars 2024

D’importantes et inédites coupures d’Internet affectent depuis jeudi 14 mars au petit matin plusieurs pays africains en raison d’anomalies concernant plusieurs câbles sous-marins.

En tout, c’est une douzaine de pays situés le long de l’Atlantique, de l’Afrique du Sud au Libéria, en passant par le Bénin, le Ghana ou le Nigéria, qui ont été touchés, selon l’entreprise Cloudflare, spécialisée dans les infrastructures de réseau, et Netblocks, une organisation qui documente les coupures d’Internet dans le monde. 

 

Les incidents ont débuté jeudi à 5 heures, heure locale (6 heures, heure de Paris), dans le sud du Sénégal, avant de se propager en début de matinée vers le sud, atteignant le Nigéria peu après 10 heures, selon Cloudflare. 

 

La gravité des coupures varie, certains pays ayant souffert de perturbations pendant seulement quelques minutes tandis que d’autres continuaient à être fortement affectés ce vendredi matin. 

 

Le pays le plus touché est la Côte d’Ivoire, où les deux plus grands opérateurs, Orange et MTN, sont très perturbés. Seul l’un des trois opérateurs du pays, Moov, fonctionne normalement. Les données de Cloudflare montraient que seulement 15 % à 20 % du trafic Internet habituel avaient été enregistrés jeudi dans le pays. La raison de la panne n’est pas connue. [Le Monde avec AP et AFP]

 
Nombre de lectures : 246 fois











Inscription à la newsletter