Pas plus que le premier, le 207e jour du deuxième mandat de Donald Trump à la présidence ne lui aura permis de réaliser sa promesse électorale de mettre fin à la guerre en Ukraine.
Malgré près de trois heures de pourparlers avec Vladimir Poutine vendredi, Donald Trump n’a pas réussi à arracher à son homologue russe un accord de cessez-le-feu qui était son objectif en Alaska, site d’un sommet fort attendu qui n’a accouché d’aucune annonce concrète.
En conférence de presse, il a tenté de donner à l’affaire une tournure positive, mais le cœur ne semblait pas y être.
« Nous avons eu une réunion extrêmement productive », a déclaré le président américain lors d’une conférence de presse qui a suivi la rencontre tenue à la base interarmées d’Elmendorf-Richardson, à Anchorage.
« De nombreux points ont été approuvés, et il n’en reste que très peu [à régler]. « Certains ne sont pas si importants. L’un d’eux est probablement le plus important, mais nous avons de très bonnes chances d’y parvenir », a-t-il ajouté.
Il n’a donné aucune précision sur les points abordés par les deux présidents.
« Nous n’y sommes pas encore tout à fait, mais nous avons progressé. Il n’y aura pas d’accord tant qu’il n’y aura pas d’accord », a-t-il ajouté avant de préciser qu’il appellerait le grand absent du sommet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, pour lui faire un compte rendu de ce qui s’est passé à Anchorage.
S’adressant aux journalistes avant Donald Trump, Vladimir Poutine n’a pas davantage offert de précisions sur les points ayant fait l’objet d’un accord entre les deux dirigeants. Mais il est revenu sur les sempiternelles « causes profondes » de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, causes parmi lesquelles il cite notamment le caractère artificiel de l’Ukraine et la menace que représente ce pays pour la sécurité de la Russie.
Mi-figue, mi-raisin, le président russe a suggéré Moscou comme site du prochain sommet avec son homologue américain. Même s’il a qualifié l’idée d’« intéressante », M. Trump a répondu qu’un tel site lui vaudrait des critiques. (Lire la suite avec le lien ci-dessous)
Pas d’accord, ni de cessez-le-feu en Ukraine - Trump repart les mains vides







FRANCE


