Connectez-vous

Parrainage: Bathily dénonce un procédé anti-démocratique

Dimanche 1 Avril 2018

Macky Sall, une loi sur le parrainage qui ne passe pas, dénoncée par le Pr Bathily
Macky Sall, une loi sur le parrainage qui ne passe pas, dénoncée par le Pr Bathily
Pour l’ancien candidat à la présidence de la Commission de l'Union africaine, le système que veut imposer le président de la République pour les candidats à l’élection présidentielle de février 2019 n’est pas acceptable dans les conditions actuelles.
 
«Je ne suis pas pour ce parrainage. C’est antidémocratique. Je n’ai pas les détails de sa modalité pratique, mais il parait qu’on demande aux potentiels candidats de recueillir les signatures de 1% de l’électorat pour pouvoir participer à la présidentielle de 2019. Comment avant l’élection savoir qu’un candidat n’aura pas 1%? Comment authentifier les signatures des millions de personnes qui devront parrainer des candidatures ?"

"Aucun système au monde n’est suffisamment outillé pour faire ce contrôle. On a théoriquement un fichier de 6 millions d’électeurs alors que des milliers de Sénégalais n’ont pas leurs cartes d’électeurs», a souligné le Pr Bathily à l’émission «Grand Jury» sur Radio Futurs Médias.
 
Le gouvernement s’apprête à faire voter une loi sur le parrainage par l’assemblée nationale. Pour s’y opposer, l’opposition regroupée notamment dans le cadre dit «Initiative pour des élections démocratiques» (IED) envisage une manifestation populaire devant l’hémicycle de la place Soweto.

Devant les députés, le ministre de la Justice, qui défend le projet de loi adopté en conseil des ministres, a tenté de rassurer l’opposition et l’opinion en soutenant que non seulement le recours existera pour ceux dont les candidatures seraient rejetées, mais que le Conseil constitutionnel ne sera plus omnipotent en la matière.
 
Nombre de lectures : 140 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter