Connectez-vous

Paris : un bébé de quatre mois positif à la cocaïne

Samedi 1 Avril 2023


Conduit à l’hôpital Necker pour des malaises, l’enfant a été testé positif à la cocaïne. Interrogé, le père du nourrisson a admis consommer régulièrement de la drogue, selon Le Parisien.

Fin mars, un bébé âgé de seulement quatre mois a été admis à l’hôpital Necker, spécialisé en pédiatrie.
 
Après une série d’examens afin de déterminer l’origine des malaises de l’enfant, un test urinaire est revenu positif à la cocaïne, d’après les informations du Parisien. Selon une source proche du dossier, "il ne s’agissait pas d’une dose massive" et les jours du petit n'étaient pas en danger.
 
Dans ce type de situation, la procédure veut que l’établissement hospitalier prévienne la police. La brigade de protection des mineurs a donc été saisie par le parquet de Paris, dans le cadre d’une enquête ouverte pour "recherches des causes de blessures". Dans le VIème arrondissement de la capitale, les policiers ont perquisitionné le domicile du père. Ils y ont découvert des pochons vides où se trouvait de la cocaïne.

Si le père n’a pas cherché à nier sa consommation de drogue lors de sa garde à vue, il a admis ne pas avoir fait le rapprochement avec les malaises de son bébé. Le trentenaire, jusqu’alors inconnu des services de police, va plaider coupable et devrait comparaître prochainement.  

Cette affaire malheureusement loin d’être un cas isolé. Déjà fin janvier à Nîmes, une nourrice avait été placée en garde à vue après que de la drogue a été retrouvée dans le sang du bébé qu’elle gardait. Une étude à paraître dans la revue Clinical Toxicology révèle d’ailleurs qu’en à peine 10 ans, les intoxications à la cocaïne chez les moins de quinze ans ont été multipliées par huit. En 2020, 46% des enfants intoxiqués avaient moins de 6 ans.
Nombre de lectures : 132 fois











Inscription à la newsletter