Connectez-vous

« Par ses meilleurs vœux de recul démocratique, le ministre Antoine Diome inaugure bien mal et son magistère et la nouvelle année ! (communiqué conjoint MRDS, RND et Yonou Askan Wi)

Lundi 4 Janvier 2021

Ousmane Sonko, président du parti PASTEF
Ousmane Sonko, président du parti PASTEF
Pour toucher au plus près les difficultés et préoccupations des masses populaires sénégalaises à la base, dans les villes comme dans les campagnes, à l’intérieur du pays comme dans la diaspora,  le parti PASTEF dirigé par le député Ousmane Sonko vient de procéder au lancement officiel d’une « campagne internationale de levée de fonds », baptisée « Nemmeeku Tour ». Pour toute réaction, le ministre de l’Intérieur M. Antoine Félix Diome, dans un communiqué daté du 02 janvier 2021, n’a pas trouvé mieux que de brandir une menace de dissolution à l’encontre du parti PASTEF ! Motif : collecter « des subsides de l’étranger ou d’étrangers établis au Sénégal » ! Brandissant les dispositions des Articles 3 et 4 de la loi 81-17 du 6 mai 1981 relative aux partis politiques, modifiée, le ministre de l’Intérieur du Président Sall inaugure bien mal et son magistère et l’année 2021 qui commence : depuis combien d’années en effet les Sénégalais n’avaient plus entendu les autorités agiter le spectre de la dissolution de partis politiques, tirant ainsi de plusieurs dizaines d’années en arrière la construction de la démocratie dans notre pays ?
 
Au lieu de jouer au Don Quichotte, Monsieur Diome aurait mieux fait de chercher à identifier les prédateurs qui pillent nos richesses nationales, y compris nos diverses ressources naturelles. Depuis quand les partis politiques du Sénégal n’ont plus le droit de solliciter leurs compatriotes pour des levées de fonds ? Depuis quand les Sénégalais de l’extérieur seraient des étrangers au Sénégal ? Depuis quand la diaspora a cessé d’être considérée comme la 6ème région du continent africain ?
 
A dire vrai, la panique a commencé à s’installer dans le camp du pouvoir au point de lui faire perdre la lucidité : il appartient alors au peuple sénégalais dans ses différents compartiments, de mieux s’organiser et de se mobiliser plus fortement encore sur tous les terrains du combat démocratique pour débarrasser notre pays du virus des autocrates prédateurs qui le font sombrer chaque jour davantage dans les affres de la maladie, de l'alphabétisme, de la corruption, de la pauvreté, du chômage, de l’émigration meurtrière, de la perte des valeurs et de la dislocation des familles.
 
Halte aux menaces contre PASTEF ! Non au piétinement des droits et libertés démocratiques acquis de haute lutte par le peuple sénégalais !
 
Ont signé :
MRDS (Mohamed Sall, secrétaire général)
RND (Dialo Diop, secrétaire général honoraire)
YOONU ASKAN WI (Madièye Mbodj, Délégué général)
 
 
Nombre de lectures : 202 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 04/01/2021 11:19
Que voila un faux pas qui sera lourd de conséquence, de la part d'un nouveau ministre, à la carrière dont la fulgurance ne manque pas d'interpeller! Lors de sa nomination, des "sources sures et bien informées" m'avait présenté ce ministre fraichement nommé, comme "un TYPE BIEN". Ma première réaction fut de m'exclamer: Que vient il faire dans cette galère, si c'est un type bien! car enfin, aucun président au monde, nomme aux fonctions de ministre de l'intérieur, un "type bien"! il faut à ce poste surtout un "type pas bien du tout!", car c'est le ministre de l'intérieur qui a en charge l'éxécution de tous les coups tordus émanant de la présidence (le sénégal n'en a pas l'exclusivité), c'est le ministre de l'intérieur qui doit avaler toutes les couleuvres de son président, jusqu'à l'indigestion, et c'est encore le ministre de l'intérieur qui aura du sang sur les mains, lors des manifestations sanglantes qui ne manqueront pas d'avoir lieu, lorsque le troisième mandat sera "officialisé", sans oublier, bien sur le traficotage du fichier électoral, et la date des élections, toutes, repoussées en 2024, afin d'éviter à tout prix, une co-habitation dont le roi ne veut évidemment pas entendre parler, même dans ses plus mauvais rêves, et surtout un deuxième tour aux présidentielles, qui serait alors sa chute, étant minoritaire en voix dans le pays.
monsieur SONKO est devenu la bête noire du roi, c'est clair, et il a gagné le statut de "ennemi public numéro un". Certes, ce statut, il le doit à son travail de terrain, discret mais efficace, à son équipe qui l'entoure qui est tout sauf une équipe de bras cassé, à sa personnalité, mais en homme intelligent qu'il est, il doit également dire un grand merci au roi Macky SALL, qui a tout fait pour le hisser au titre envié d'opposant numéro un, alors même qu'il aurait bien mieux valu mettre, à cette place, Judas SECK, qui ne représente et ne représentera jamais que lui même, tant il est honni dans la population, laquelle population -pour l'instant- est la seule qui a droit de vote. Bon, grâce à cette nouvelle stupidité, dont on l'aura compris, n'émane pas de l'imagination de ce nouveau ministre, mais qui agit sur ordre royal, SONKO se rapproche un peu plus du fauteuil, sur lequel est assis un homme qui nous resservira peut être sa phrase célèbre: "plutôt mourir que perdre l'élection!" On ne lui en demande pas tant, et on lui souhaite même longue vie: où, peut être pourra t il le décider lui même, peut être pas...l'avenir le dira.
Mais il faut bien reconnaitre que cette nouvelle "fantaisie royale" est stupide et dénuée de tout sens de la réalité, surtout de la part d'un roi qui n'a jamais publié le moindre compte de son parti, propriété royale et personnelle, et n'a jamais justifié de la moindre comptabilité de son parti!
Notre nouveau jeune ministre est en train de faire le dur apprentissage de la politique, pour laquelle, parait il, me confier un de ses proches, il n'était absolument pas préparé. En brillant procureur qu'il a été, il n'est pas sans ignorer qu'il lui appartient, avant de dissoudre, le pastef et là, véritablement provoquer une émeute, voire une guerre civile dont il aura l'entière responsabilité, il doit rapporter la preuve REELLE ET FIABLE, d'un éventuel délit commis par PASTEF.
Que fait PASTEF? il demande simplement, par une levée de fonds officielle et transparente, à ses sympathisants, locaux ou de la diaspora, donc par définition, sénégalais de l'extérieur, d'être généreux avec son parti, le PASTEF, afin de pouvoir lutter à armes égales aux prochaines élections! Où est le mal??? Qu'a fait il n'y a pas si longtemps le vieux président, professeur ès magouilles et détournements en tous genre, il n'y a pas si longtemps: une campagne pour vendre les cartes de son parti! c'est la même chose, sauf que, différence de génération obligePASTEF se sert des moyens de communication d'aujourd'hui, de notre époque, de son époque!!! Peut on penser un seul instant que les gros donateurs, locaux ou étrangers, dont le roi, pour se faire élire et ré-élire, à largement bénéficié, vont officiellement faire un don de plusieurs millions d'euros ou de dollards à PASTEF, avec photo dans les journaux locaux et télévisés? Alors oui, la vérité, c'est simplement que le roi, au palais, est pris d'une panique folle, car enfin la réalité s'impose à lui, éclatante et cruelle: il n'est pas majoritaire en voix dans le pays, et si il y avait des élections régulières, sans processus électoral truqué, et sans fichier électoral que le nouveau ministre se devra impérativement de bidouiller d'une manière efficace plus et mieux que ne l'avait fait son prédécesseur qui avait pourtant révélé dans cet exercice un certain talent, voir un talent certain, , et bien le roi risque fort de perdre son trône, et surtout, surtout, d'avoir, une fois déchu, à rendre des comptes sur de nombreux dossiers qu'il avait bloqué sous son coude, dixit le roi lui même, toute honte bue…
Alors, Monsieur SONKO, si je peut me permettre de vous donner un conseil:
surtout, surtout, ne commettez aucune bétise, aucun faux pas, ce qui est complètement inutile, le camp d'en face ne cesse d'en commettre lesquelles à chaque fois, conforte votre pool position!
Contentez vous de la bétise des aperistes et autres transhumants d'operette, cela vous suffira amplement! Ils paniquent, restez zen! Et j'espère, que, le moment venu, vous saurez les remercier pour leur aide efficace qu'ils vous ont apporté!!!
Quand au nouveau ministre de l'intérieur, je me permettrai également un conseil: démissionnez aant d'avoir du sang sur les mains, sinon cela risque de faire une tâche indélébile non seulement pour le restant de votre carrière professionnelle, mais également et surtout dans votre vie d'homme "bien".
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter