Une intelligence artificielle figure parmi les candidats soumis au vote populaire lors des élections législatives du 8 mars en Colombie, au poste de candidat à l’un des sièges réservés aux communautés autochtones.
L’IA, appelée « Gaitana », est anthropomorphisée sur les réseaux sociaux sous les traits d’une femme à la peau bleue, portant un pagne de plumes, qui se définit comme « environnementaliste » et « défenseure des animaux ».
Sa voix générée artificiellement a un accent espagnol, qui n’est pas colombien.
« Gaitana », nom d’une autochtone légendaire symbole de résistance, a expliqué jeudi lors d’une émission sur Caracol Radio qu’elle mène ainsi une « campagne » qui « repose sur la démocratie numérique » pour « écouter et organiser la prise de parole collective ».
Ses projets de réforme seront soumis à des votes virtuels avant d’être présentés au Parlement.
Ce système d’intelligence artificielle apparaît sur le bulletin pour l’élection des « circonscriptions autochtones », selon le site de l’autorité électorale. Ces sièges sont réservés aux peuples autochtones afin de garantir la représentation politique de cette minorité.
Carlos Redondo, ingénieur du peuple Zenú chargé du projet, a indiqué que les opinions dont a été nourrie « Gaitana » ont été puisées par des discussions menées par plus de 10 000 utilisateurs sur un site web dédié. [AFP






FRANCE


