Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné vendredi « dans les termes les plus fermes » l’attentat-suicide du 6 février contre une mosquée chiite à Islamabad, qui a fait au moins 32 morts.
Dans un communiqué, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont dénoncé une attaque « odieuse et lâche », exprimant leurs condoléances aux familles des victimes et souhaitant un « prompt rétablissement » aux blessés.
Le Conseil a rappelé que le terrorisme, « sous toutes ses formes et manifestations », constitue l’une des menaces les plus graves pour la paix et la sécurité internationales.
Il a souligné la nécessité de traduire en justice les auteurs, organisateurs et soutiens de l’attaque, appelant l’ensemble des États membres à coopérer avec les autorités pakistanaises.
L’attentat, qui a visé la mosqué Imam Bargah Qasr-e-Khadijatul Kubra la semaine dernière, a fait 169 blessés, selon les autorités locales.
Islamabad a annoncé l’arrestation de quatre facilitateurs présumés. Le ministre pakistanais de l’Intérieur, Mohsin Naqvi, a accusé des organisations « opérant depuis l’Afghanistan » d’être impliquées, affirmant qu’elles bénéficiaient d’un soutien financier indien. Des accusations rejetées par l’Inde et l’Afghanistan.
Il s’agit du deuxième attentat majeur perpétré à Islamabad en moins de trois mois. [AA]






FRANCE


