Connectez-vous

Criminalisation de l’homosexualité : imam Dame Ndiaye invite le régime Pastef à respecter son engagement

Vendredi 13 Février 2026

L’imam Ahmad Dame Ndiaye a demandé ce 13 février 2026 aux autorités en place de respecter leur engagement à criminaliser l’homosexualité au Sénégal. Il présidait la prière hebdomadaire du vendredi à la grande mosquée de Jet d’Eau-liberté 2.

 

Devant une assistance nombreuse et attentive à son discours, imam Dame Ndiaye a écarté tout prétexte qui expliquerait le retard ou le refus de mettre en oeuvre une promesse moult fois exprimée par les plus autorités actuelles avant leur accès au pouvoir en avril 2024. 

 

Cette piqure de rappel intervient dans un contexte marqué par la divulgation dans les médias de l’existence au Sénégal d’un gigantesque réseau de pédocriminalité/homosexualité impliquant de nombreuses personnalités. Au début de février 2026, une quinzaine de personnes  dont l’animateur Pape Cheikh Diallo du Groupe Futurs Médias (GFM) et le chanteur Djiby Dramé ont été arrêtées par les enquêteurs de la police après des dénonciations et des perquisitions judiciaires ordonnées par le parquet.

 

Parti au pouvoir avec une très large majorité à l’Assemblée nationale, Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) avait promis de durcir les lois sur l’homosexualité par l’intermédiaire d’un texte législatif qui criminaliserait les actes considérés comme homosexuels. Dans le dispositif en vigueur, c’est l’article 319 du Code pénal qui punit les « actes contre nature » par des peines variant de 1 an à 5 ans de prison.

 

Les actes du réseau homosexuel cassé par la police sénégalaise ont d’autant plus choqué l’opinion publique que ses membres sont accusés d’avoir volontairement transmis le VIH sida à plusieurs dizaines d’enfants. Les principaux responsables cueillis au cours des investigations ont été mis en détention dans le cadre des procédures judiciaires lancées par le ministère public.

 

Au cours du même sermon, imam Ahmed Dame Ndiaye - par ailleurs président de la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal (LIPS) - a également regretté l’effondrement de la plupart des soupapes sociaux qui protégeaient les jeunes (hommes et femmes) contre les dérives sexuelles condamnées par l’islam. [IMPACT.SN]

Nombre de lectures : 87 fois

Nouveau commentaire :















Inscription à la newsletter