Connectez-vous

Ousmane Sonko : ”L’audit de la SONACOS doit aller au-delà des trois dernières campagnes agricoles”

Dimanche 24 Août 2025

L’audit de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS) mené par la Cour des Comptes doit aller ”au-delà des trois dernières campagnes agricoles pour avoir une situation claire des contre-performances” de l’entreprise, a déclaré vendredi, le Premier ministre Ousmane Sonko.

 

‘’Il nous faut avoir une situation très claire de tout ça. C’est pourquoi l’audit de la Cour des Comptes ne saurait s’arrêter à diagnostiquer les trois campagnes précédentes’’, a dit le Premier ministre, lors du Conseil interministériel consacré à la relance de la SONACOS.

 

Le chef du gouvernement a interpellé le directeur général de la SONACOS sur la finalisation de tout autre audit au niveau de la société depuis sa prise de fonction.

 

‘’Y-a-t-il un audit déjà finalisé sur un certain nombre de préoccupations notamment les conditions de privatisation et de reprise de la boîte, l’utilisation, la destination des fonds injectés par l’Etat (…) et les causes très profondes des contre-performances et leurs conséquences sur le capital de l’entreprise ? s’est interrogé le chef du gouvernement.

 

A ces questions, le directeur général de l’entreprise Ndane Diagne a répondu par la négation. ‘’Cet audit n’a pas été réalisé. Nous avons trouvé des travaux de la Cour des Comptes, qui n’a pas encore remis son rapport’. Ces travaux portent sur les campagnes agricoles précédentes jusqu’à 2023”, a précisé M. Diagne.

 

Selon Ousmane Sonko, un état des lieux plus exhaustif aurait permis au gouvernement de répondre plus sérieusement à la question qui préoccupe pour la relance de cette entreprise.

 

‘’Tous les aspects qui ont été identifiés ici ne peuvent se faire et ne doivent se faire que si nous avons établi un bon diagnostic d’abord de ce qui nous a conduit à cette situation. Et qu’on en tire toutes les conséquences’’, a insisté le chef du gouvernement.

 

Il a fait allusion aux conditions dans lesquelles, la SONACOS a été privatisée en 2005 avant sa reprise par l’Etat en 2016.

 

‘’Nous savons tous aussi que les engagements qui avaient accompagné cette privatisation n’ont jamais été respectés et que cela a profité, malheureusement, uniquement à l’investisseur et peut-être à quelques intérêts privés, mais absolument pas au Sénégal’’, a déploré M. Sonko.

 

Les pouvoirs publics promettent de poursuivre la politique de relance de la Société nationale de commercialisation des oléagineux au Sénégal malgré leur volonté affichée de continuer les audits.

 

”L’Etat sera aux côtés de la SONACOS, mais il faut un diagnostic de l’argent injecté sur les cinq dernières années. On ne peut pas continuer à demander aux Sénégalais des efforts sans pour autant faire l’état des lieux sur ce qui est à l’origine de ce problème”, a-t-il soutenu.

 

Ousmane Sonko n’a pas manqué d’adresser ses ”vives félicitations” à l’équipe actuelle de la SONACOS  qui mène ”un travail extraordinaire” depuis son installation pour relancer l’activité, revivifier le cadre de création et de maintien de l’emploi en rehaussant substantiellement les capacités de l’entreprise (…). [APS]

Nombre de lectures : 112 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter