Connectez-vous

Non à une Auchanisation du Sénégal, Faral sama réew, Auchan dégage ! (déclaration)

Samedi 7 Juillet 2018

Considérant qu’en France où les grandes surfaces sont présentes avant le Sénégal, on parle :
 
- de 100.000 petits commerçants qui ont disparu en l’espace de 19 ans avec l’installation des grandes surfaces
 
- d’une (01) commune sur deux (02) qui n’a plus de commerce de proximité
 
- de trois (03) à cinq (05) emplois détruits pour un (01) emploi créé en grande surface
- de sept (07) emplois au moins qui disparaissent en silence à côté dans le commerce, l’agriculture et les PME pour deux (02) emplois sur lesquels la grande distribution communique
 
Considérant que le projet de Auchan d’installer 160 magasins au Sénégal dont 25 sont déjà fonctionnels est une invasion meurtrière pour la distribution nationale et au-delà. Et que si Auchan a créé au Sénégal, comme le prétend son directeur, 1.522 emplois, il en détruira entre 4.566 et 7.610 emplois au moins. Or, au Sénégal il y a plus de 269.000 nouveaux demandeurs d’emploi chaque année auxquels l’Etat ne réussit à proposer que moins de 30.000 emplois. Pire, 65% des PME meurent avant 03 ans au Sénégal.
 
Le FRAPP/FRANCE DEGAGE estime que l’acceptation de cette invasion par le gouvernement du président Macky Sall est une déclaration de guerre contre les classes populaires qui vendent dans les marchés et quartiers, les commerçants, les exploitations familiales paysannes, le peuple du Sénégal.
 
Le FRAPP/FRANCE DEGAGE rappelle avoir demandé au ministre du commerce si une étude d’impact a été réalisée avant l’implantation des grandes surfaces  et quels en sont les résultats. Jusqu’à ce jour le ministre du commerce n’a répondu ni à nos trois demandes de rencontre ni à notre question. Le préfet de Dakar a interdit notre manifestation prévue devant le ministère du commerce. Depuis 2014 au moins, nos organisations attirent l’attention sur les APE supprimant les droits douanes d’au moins 75% de marchandises en provenance de l’Union européenne, sur l’ouverture des frontières aux importations de poulets, sur le franc CFA favorisant notamment les importations, sur la nécessité de protéger l’agriculture, l’industrie et le commerce local. De 2014 à nos jours les organisations membres du FRAPP ont été victimes de 53 arrestations dans leur lutte pour la souveraineté économique, pour la protection de l’économie nationale.
 
Pour le FRAPP/FRANCE DEGAGE les principaux responsables de la situation notée dans la distribution nationale sont les dirigeants à la tête de l’Etat du Sénégal qui ont non seulement pillé et liquidé SONADIS à la demande du Fmi et de la Banque mondiale, mais en plus n’ont pas réuni les conditions pour une distribution nationale forte répondant aux besoins justes et légitimes des citoyens-consommateurs.
 
Orange a réduit unilatéralement à trois reprises au moins les commissions touchées par les prestataires de transfert d’argent au Sénégal. D’où la lutte de ceux parmi eux qui sont organisés dans la RENAPTA. Les cimenteries ont augmenté unilatéralement le prix du ciment il n’y a guère longtemps. Quand les grandes surfaces auront tué tous leurs concurrents locaux, rien ne les empêchera de procéder comme Orange et les cimenteries
 
Ce qui arrive aux commerçants sénégalais et qui va aussi affecter les exploitations familiales paysannes, les vendeurs des marchés…est du néocolonialisme économique. Le même néocolonialisme économique affiché par Orange ; affiché par des pays comme les Etats-Unis qui insistent auprès de l’OMC pour pouvoir inonder le Sénégal de leurs poulets ; affiché par l’Union européenne quand elle insiste pour la signature des APE ; affiché par la France dans l’administration du franc CFA…
 
Pour le FRAPP/FRANCE DEGAGE à côté du néocolonialisme économique, il y a un enjeu de néocolonialisme mental. Le commerçant sénégalais serait un incapable, Auchan, c'est-à-dire les blancs, le font mieux. C’est la même logique qui fait que depuis longtemps on distille l’idée mensongère selon laquelle les paysans, les maraîchers et les éleveurs sénégalais sont  des incapables d’où la nécessité de laisser les grands groupes venir faire l’aviculture, l’agro-business à leur place et les transformer ainsi en ouvriers agricoles pour les plus chanceux. En chômeurs pour les autres.
 
Le FRAPP/FRANCE DEGAGE soutient tous les citoyens qui sont menacés par les grandes surfaces, les importations de poulets, les agissements de Orange… le néocolonialisme économique. C’est pourquoi le FRAPP/FRANCE DEGAGE, sur la distribution, demande :
 
  • La suspension de l’installation des magasins Auchan et de toute autre enseigne de grande distribution
  • La réalisation/publication d’études d’impact de l’installation de grandes surfaces au Sénégal
  • L’organisation démocratique, inclusive et participative des assises de la distribution nationale avec comme objective de renforcer, d’améliorer la distribution nationale
 
Pour le FRAPP/FRANCE DEGAGE, les aspirations du citoyen-consommateur sénégalais à des produits  durables, de qualité et accessibles sont justes légitimes et doivent être prises en charge que par la distribution nationale soutenue par l’Etat et les consommateurs. Les grandes surfaces n’étant en réalité qu’une bande de capitalistes qui ne cherchent qu’à plumer les commerçants, paysans, PME en dupant les consommateurs qui finiront par être. Le citoyen-consommateur doit être conscient qu’il est en réalité utilisé pour casser toute concurrence et soumettre des fournisseurs avant de soumettre le consommateur lui-même.
 
Le FRAPP/FRANCE DEGAGE réaffirme la nécessité d’une alliance nationale des commerçants, des tailleurs, des cordonniers, des prestataires des services de transferts d’argent, des aviculteurs nationaux et d’organisations comme le FRAPP/FRANCE DEGAGE pour édifier le rapport de force afin que chacun se batte pour l’intérêt de tous et que tous se battent pour l’intérêt de chacun.
 
Fait à Dakar, le 07 juillet 2018
 
Les membres du FRAPP :
 
- Association des Clients et Sociétaires des Institutions Financières (ACSIF) - Cercle des étudiants panafricains de St-Louis – Dafa Jott - Fédération Autonome des Aviculteurs du Sénégal (Faas) Jom/Agir pour l’aviculture - Front anti APE anti CFA - Jow sunu gaal - Ligue Panafricaine Umoja/Sénégal - Mouvement des Jeunes Leaders Panafricains(Bénin) - Mouvement Panafricain de Rejet du franc CFA/Sénégal - Mouvement Panafricain de Thiès – Mouvement Panafricain de l’UCAD – Nation Nègre et Culture - Nittu Dëgg – Petroteam Monde - Réseau Panafricain Espoir d’Afrique – Unité Dignité Courage - Urgences Panafricanistes/Sénégal
 
Nombre de lectures : 592 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 08/07/2018 11:25
FRANCE DEGAGE! AUCHAN DEGAGE! LES BLANCS DEGAGEAIENT!
En fait, tout ce qui n'est pas noir et sénégalais de souche peuvent rester: les autres, DEHORS!
Pourquoi pas?
Mais vous proposez quoi, à la place? c'est ca qui intéresse les sénégalais, clients de AUCHAN entre autre...car dans tous ces magasins, la majorité des clients sont noirs et sénégalais!
L'agriculteur sénégalais a sa carte à jouer, parce que tout simplement ses produits sont meilleurs et moins chers: je pense que les directeurs des magasins AUCHAN, s'ils peuvent trouver leurs pommes de terre sur place à un prix compétitif, ils les achetront au cultivateur sénégalais! d'ailleurs, ils n'ont pas attendu mon conseil, puisqu'ils vendent déjà beaucoup de produits locaux. Si les clients n'achètent pas ces produits là -à mon avis, ils ont tort- que peut faire le directeur du magasin. Ils peuvent suivre vos conseils et OBLIGER les gens à acheter les produits locaux, mais bon, c'est un peu compliquer.
Alors, vous pouvez toujours aboyer, comme vous le faites, avec des slogans accrocheurs et irespectueux (que diriez vous si en FRANCE, il y avait une association "SENEGAL DEGAGE", mais bon, cela est votre problème: vous n'empecherez pas la marche du monde. Le sénégal ne peut pas évoluer avec 65% (et encore, je suis généreux) d'une économie informelle. Oui, le temps de la petite marchande qui vend ses trois tomates par terre et révolu, et n'a plus sa place, parce que le mode de vie a évolué, parce que ce n'est même plus rentable pour elle. Vous me direz que c'est son seul moyen de subsistance, et je vous répondrai oui. Mais au lieu de manifester, de hurler, sans rien proposer, essayez de réfléchir, et de proposer.
Le sénégal ne fera pas l’économie dune véritable politique sociale, qui donnera aux jeunes de véritables bourses leur permettant d'étudier dans des conditions acceptables, d'avoir une formation efficace et adaptée, ce qui fait cruellement défaut ici, et qui donnera aux vieux une retraite décente, leur permettant de vivre correctement, sans être obligé d'aller vendre trois tomates par terre, pour espérer gagner quelques centimes. Cela s'appelle une politique sociale d'envergure? et aura l'immense avantage de libérer la classe moyenne et laborieuse, qui, enfin libérée du fardeau familial pourra disposer en intégralité de son salaire, et consommer pour ses besoins personnels, ce qui créera des emplois, fera rentrer dans les caisses de l'état des taxes, et permettra de voir disparaitre toutes ces pauvres femmes essayant de vendre trois tomates pour survivre, puisque, avec leur retraite décente, elles n'auront plus besoin d'aller travailler. cette politique sociale est tout à fait possible à mettre en place car l'argent et là, à condition qu'il ne s'évapore pas dans la corruption mise en place par quelques uns, et sur laquelle, bizarrement, vous êtes muets: trop occupés sans doute à faire la chasse au blancs?
les blancs, comme vous les désignez avec bien peu de respect, donnent énormément d'argent au sénégal, pour réaliser de nombreux projets: où est l'argent, où sont les projets? il me semble que cela devrait plus que vous intéresser, vous préoccuper même!!!
Et là, ce ne sont pas des blancs qui volent des noirs, mais bien des sénégalais qui volent des sénégalais! des riches sénégalais qui volent des pauvres sénégalais! AUCHAN n'a rien à voir la dedans!!!
Je respecte tout combat, quel qu'il soit. Toute idée est défendable, pour autant que ce soit une idée. Mais, "FRANCE DEGAGE", AUCHAN DEGAGE", BLANC DEGAGE", reconnaissez comme moi que ce ne sont pas vraiment des idées!
Alors, j'ai hâte de lire vos propositions: après que la France aura dégagée, que AUCHAN aura dégagé, que les blancs auront dégagé, vous mettez quoi à la place? Je suis même étonné de vous lire via internet, car vous utilisez un ordinateur, fabriqué par des chinois, vendu par des blancs, et profitez d'un réseau, orange, organisé et installé par des blancs: quelle horreur! au japon, il y a longtemps qu'il y aurait eu un hara kiri collectif!
cordialement, car avec l'âge, j'ai appris à être très tolérant,
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter