Connectez-vous

Mort d'Abou Iyadh, figure du djihadisme tunisien, l'un des derniers à avoir fréquenté Ben Laden

Mercredi 4 Mars 2020

Dans un enregistrement daté de fin février, le chef d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), Abdelmalek Droudekel, confirme la mort de l'une des principales figures djihadistes tunisiennes : Seifallah Ben Hassine, alias Abou Iyadh, ainsi que plusieurs commandants d'AQMI, dont Djamel Okacha, alias Yahia Abou Hamman.
 
Ce dernier, mort le 21 février 2019 après une opération héliportée des forces françaises, était considéré comme le numéro 2 du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), alliance djihadiste liée à Al-Qaida. De son vrai nom Seifallah Ben Hassine, Abou Iyadh est le fondateur d'Ansar Al-Charia, un groupe djihadiste tunisien proche d'Al-Qaida, accusé d'avoir orchestré en 2013 les assassinats de deux figures de la gauche tunisienne, Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, ainsi que des attaques contre les forces de sécurité.
 
Il est également considéré comme l'organisateur de l'attaque, par des membres de son groupe, de l'ambassade des Etats-Unis à Tunis en septembre 2012, avant une longue plongée dans la clandestinité. (Le Monde)
Nombre de lectures : 63 fois














Inscription à la newsletter