Connectez-vous

Monsieur le Premier ministre, nous vous attendons toujours à l’Assemblée nationale (Aminata Touré & Guy Marius Sagna)

Mardi 27 Décembre 2022

Le Premier ministre Amadou Bâ
Le Premier ministre Amadou Bâ
 
Lettre ouverte au Premier Ministre Amadou BA
 
Monsieur le Premier ministre,
 
Conformément aux dispositions des articles 92 et 94 du Réglement intérieur de l’Assemblée nationale qui régissent les questions d'actualité au Gouvernement, nous avons demandé, il y a déjà une semaine, votre présence à l’Assemblée nationale pour discuter avec la représentation nationale du Rapport de la Cour des comptes relatif à la gestion accablante des Fonds Covid.
 
N’ayant obtenu aucune réaction de votre part, nous vous interpelons par voie publique afin que vous vous conformiez aux dispositions de la loi.
 
Les députés Aminata Toure et Guy Marius Sagna
 
Nombre de lectures : 151 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 27/12/2022 13:27
Sans vouloir être désobligeant tant envers l'une, qu'envers l'autre, je crains fort que votre attente soit quelque peu déçue...
MADAME l'honorable, vous êtes bien placée pour savoir que tout se qui concerne la famille du Président termine...sous le coude du Président: c'est lui qui l'a dit et répété, si vous avez oublié ca, c'est inquiétant et je ne saurai trop vous conseiller d'aller vite chez votre médecin préféré, afin de vous rassurer -et nous par la même occasion- sur l'état de santé de votre mémoire: idem pour l'honorable GMS...
Qui plus est, moi je trouve franchement que vous cherchez la petite bête: vous reprochez au Beau-frère du Président un manquement de 11 milliards de FCFA, ce n'est jamais que dix sept millions d'euros ou de dollars (cours actuel) franchement, vous cherchez la petite bête! On vous a déjà expliqué que l'enveloppe globale était de mille milliards, et vous venez chercher des poux dans la paille, à un malheureux ministre, petit caporal préféré (et allié) du Parrain, pour onze malheureux petits milliards dont on ne sait où ils sont passés?
Ah, je vous vois venir, surtout vous, honorable GMS: avec ces onze milliards, on aurait pu grandement améliorer le plateau médical, qui est dans un état de délabrement avancé, par exemple...cela éviterait que des gens meurent encore dans les hôpitaux , que des maternités brulent, etc. Oui, bien sûr, ce que vous dites là n'est pas dénué de bon sens, mais réfléchissez à ce que vous pourriez faire, vous personnellement, si un beau matin, vous trouviez un sac de onze milliards en billets de 10.000! Déjà, comme c'est de l'argent sale, moi, je vous conseillerai d'en envoyer une grande partie dans un paradis fiscal, style un petit Etat d'Afrique ou le roi connait bien notre Président, au point qu'ils sont devenus amis...Et puis, parce que l'argent doit toujours travailler, sans relâche, 7/7 et 24/24, j'en ferai revenir un peu, au travers de sociétés écran avec des hommes de paille, pour investir dans l'immobilier, par exemple, mais pas au SENEGAL, de peur que des journalistes fouille me**e ne révèle au grand jour que j'ai pu bénéficier, à titre personnel, de cet argent qui au départ, était destiné à soulager la misère et empêcher, autant que faire se peut, que les plus pauvres d'entre nous ne meurent du COVID. Et puis, parce que j'ai entendu dire que certains couples Présidentiels de certains pays d'Afrique de l'ouest adorent acheter des diamants, beaucoup de diamants, je me dirais que ce placement n'est peut être pas dénué de bon sens...De l'or aussi!: mais à bien y regarder, ces fonds ont atteint leur but, puisque je n'ai pas attrapé le COVID (en fait, si je l'ai personnellement attrapé, mais pas au SENEGAL). Et puis, parce que j'ai le sens de la famille, je mettrai mes enfants, mes petits-enfants, et la suite encore, pour plusieurs générations, à l'abri du besoin: en découvrant la vie de château, je m'habituerai au grand luxe, et cela coûte sans rien rapporter (à part du plaisir, éventuellement) Très bel appartement à New York, superbes voitures, luxueuse propriété dans le sud de la France, appartement luxueux à PARIS, dans le 16°, somptueuses limousines, etc. Donc, Madame Monsieur les honorables, ne venez pas dire que cet argent n'a pas atteint le but pour lequel il était destiné: il a fait un heureux!
Alors, Madame Monsieur les honorables, vous voulez quoi? Que Monsieur le Premier Ministre vienne vous expliquer quoi? Il vous a déjà répondu: Effectivement, il reconnait que quelques milliards ont disparu, mais pensez à tous les autres milliards qui eux ont servi à l'achat de matériel, etc.! Mais, en tout état de cause, la Cour des Comptes, dans son rapport, a fait des recommandations (à mon avis, ce qu'a écrit la Cour des Comptes, c'était plus que des recommandations), et nous allons voir de quelle manière nous pourrons en tenir compte! Ca ne vous suffit pas, cette réponse? A moi non plus, d'ailleurs, mais c'est une manière élégante (encore que) de vous dire: ne venez pas nous embêter avec ca, on met la poussière sous le tapis, et on parle d'autre chose! De toutes les façons, tous les voleurs et pilleurs de deniers publics jouissent d'une immunité Présidentielle, et les dossiers, si dossiers il devait y avoir, finiront comme les autres: sous le coude du Président Parrain!
Non, Madame Monsieur les honorables: sauf votre respect, il me semble qu'il serait plus judicieux de s'intéresser à un autre problème: ceux qui ont volé, dénoncés par la Cour des Comptes, dont les magistrats ont fait un travail remarquable, ont-ils volé pour leur propre compte personnel, ou dans le cadre d'une association pyramidale, en leur qualité de simple petits caporaux?
Et en question subsidiaire, comment se fait-il que ce rapport ait atterri dans le grand public, sans avoir été au préalable, revu et corrigé par les services Présidentiels?
Voilà des questions intéressantes, et dont les réponses devraient être attendues dans la plus grande impatience!
Bon, ceci dit, toujours sans vouloir vous manquer de respect, Madame Monsieur les honorables, si vous commencez à vouloir demander des explications au Premier Ministre sur tous les détournements de fonds étatiques, il ne vous restera plus grand temps pour parler d'autre chose, à l'assemblée: il n'y a pas un centimètre cube de béton, qui ne soit entaché d'un détournement de fonds ou d'une corruption en tout genre! Donc, les fonds anti covid, c'est bien beau, mais dans huit jours, plus personne n'en parlera, mais parlera du scandale financier suivant!
Ce que j'aime, au SENEGAL, c'est que c'est un peu comme en FRANE aux Galeries Lafayette: il s'y passe toujours quelque chose!
Et tout cela se passe au vingt et unième siècle, au SENEGAL, pays dont on vante les mérites et avancées démocratiques ! je n'ose imaginer ce qui se passe ailleurs!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :















Inscription à la newsletter