Connectez-vous

Me Ciré Clédor Ly : « J’ai pu avec mes enfants et mon petit fils, voir mon client Ousmane Sonko. »

Vendredi 30 Juin 2023

Me Ciré Clédor Ly
Me Ciré Clédor Ly
 
Bonne fête de Tabaski à tous ceux qui, dans le monde, ne vivent que pour la justice sociale, l’équilibre des institutions, le partage équitable des générosités de la nature, le don entier de soi et la fraternité.
 
Pour le peuple sénégalais qui vit un tournant décisif qui pourrait tourner aux événements de 1789 avec tout ce qu‘il fut pour un monde nouveau et d’horreur pour des tortionnaires, il n’est pas trop tard pour que la raison et la sagesse, ainsi que le respect des valeurs humaines que sont la vie, la liberté, le respect de la dignité humaine et des droits citoyens guident les pensées et les actes des uns et des autres, pour conjurer le mensonge d’une gamine inconsciente et insouciante, qui est en train de plonger le pays dans l’abîme.
 
J’ai pu avec mes enfants et mon petit fils, voir mon client Ousmane Sonko.
 
C’est un homme plein de projets louables, bénéfiques et fédérateurs pour le continent Africain que j‘ai retrouvé. Un leader qui vit un destin qu’il assume pleinement et dignement.
 
Ce que le ministère de l’Intérieur m’a permis hier, est un droit humain et il est toujours indiqué de ne point porter ombrage ni entrave à ce que la nature accorde et le droit consacre.
 
Le citoyen Ousmane Sonko m'a paru soulagé d'avoir pu enfin rencontrer un de ses avocats après des mois de privation de ce droit élémentaire de la Défense.
 
C’est pourquoi, j’espère que par ce geste louable, c'est un signe de retour à la normalité et une enjambée vers la levée des barricades, ainsi que la fin d’une oppression multiforme parce que, en cela, seul le peuple Sénégalais serait gagnant.
 
Rappelons-nous que tout excès finit par nuire.
Demain n’est pas loin. Il nous édifiera et s’il est sombre, après demain, il fera jour.
Me Ciré Clédor Ly
Membre du Collectif des avocats de Ousmane Sonko
 
 
 
 
Nombre de lectures : 168 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 30/06/2023 12:44
Le ministre de l’intérieur qui "autorise" un droit humain? Que l'on soit pour ou contre Monsieur SONKO (personnellement, je suis réservé et le resterai tant que je ne connaitrai pas son réel programme), il est totalement inadmissible et scandaleux, que cet homme ait été kidnappé, ramené de force dans l'un de ses domiciles, gardé et surveillé par des forces de police qui gazent toutes personnes qui voudraient s'approcher de l'entrée dudit domicile, sans que cette séquestration ait une existence légale et justifiée: le petit incompétent ministre de l'intérieur a décidé cela, uniquement parce que, d'après lui, Monsieur SONKO "risque" de troubler l'ordre public! Risque! On ne dit pas qu'il trouble, mais peut-être que, éventuellement, il risquerait!!! Alors, mon cher Confrère, attribuer à ce petit ministre inexpérimenté au poste qu'il occupe, la "gratification" qu'il vous a faite de pouvoir visiter votre client -il semble d’ailleurs que ce soit plus une visite de courtoisie et d'amitié, mais vous avez certainement pu joindre l'utile à l’agréable, et c'est l'essentiel- et faire beaucoup d'honneur à ce Ministre aux mains tachées de sang, ministre par opportunisme, et qui n’arrive, décidément pas à avoir un comportement digne du poste qu'il occupe, qui nécessite une compétence qu'il n'arrive décidément pas à acquérir. Les plus optimistes verront là, de la part de ce dangereux ministre, une tentative de réparer une faute scandaleuse, car rappelons quand même que le kidnapping, la séquestration, sont des crimes punis par le code pénal, quel que soit l'auteur de ces crimes et sa qualité, les plus pessimistes verront là une tentative désespérée de se racheter. Mais tout le monde, je dis bien tout le monde, doit y voir de la part de ce Ministre qui représente un réel danger pour le pays, une faute inadmissible et intolérable.

Etre obligé de quémander une autorisation à genoux, devant un ministre de pacotille, pour visiter un client ou simplement un ami, qui ne fait l'objet d'aucune mesure écrite d’assignation à résidence justifiée, dans quel monde vivons-nous? Et cela se passe au SENEGAL, en 2023, au 21e siècle!!!

L'essentiel est que le séquestré ait eu la possibilité de pouvoir passer un bon moment, avec un homme de qualité. Mais ne perdons pas de vue l'essentiel, qui est depuis un mois la SEQUESTRATION ARBITAIRE.
Me François JURAIN.

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter