Connectez-vous

Mali : le calendrier électoral qui fera face au Sommet de la CEDEAO

Vendredi 1 Juillet 2022

Le président malien Assimi Goïta
Le président malien Assimi Goïta
Le gouvernement malien a adopté un calendrier électoral de la transition à trois jours d'un sommet de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) qui doit se pencher sur les sanctions sévères prises en janvier pour sanctionner les militaires.
 
La date de la présidentielle est fixée à février 2024, et celle du référendum sur la nouvelle Constitution à mars 2023, selon des documents officiels transmis jeudi à l'AFP. Des législatives doivent enfin se tenir entre octobre et novembre 2023, et des élections locales en juin 2023, selon ces textes validés lors d'une réunion du gouvernement mercredi soir. …
 
Ces documents ont été au préalable soumis aux acteurs politiques et de la société civile. La publication de ce chronogramme s'inscrit dans un calendrier d'âpres négociations entre Bamako et la Cédéao après que l'organisation sous-régionale a en janvier mis sous sanctions le Mali et lui impose un vigoureux embargo.
 
Le pouvoir malien avait déjà promulgué un décret début juin stipulant qu'ils gouverneraient jusqu'en mars 2024. La Cédéao avait dans la foulée "regretté" que les autorités n'aient pas attendu la fin de négociations avec elle pour fixer l'échéance. (AfricaNews/AFP)
Nombre de lectures : 118 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter