Connectez-vous

Mairie de Dakar - Vendredi 13, jour de guillotine pour Barthélémy Dias

Vendredi 13 Décembre 2024

Barthélémy Dias lors de son installation comme maire de Dakar en janvier 2022
Barthélémy Dias lors de son installation comme maire de Dakar en janvier 2022

A la tête de la mairie de Dakar depuis janvier 2022, Barthélémy Dias est sur le point de perdre son poste en ce vendredi 13 décembre 2024. C’est ce qu’il ressort de son entrevue avec le préfet du département de Dakar qui lui a remis une notification qui le démet de ses fonctions. 

 

La sentence était en route depuis que le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, avait saisi - avec succès - la nouvelle Assemblée nationale pour déchoir Barthélémy Dias de son mandat de député élu aux termes des élections législatives du 17 novembre 2024 en tant que tête de liste de la coalition « Samm Sa Kaddu ». Le garde des Sceaux avait justifié sa demande par la confirmation par la Cour suprême - en décembre 2023 - de la condamnation de Dias dans le dossier Ndiaga Diouf, ce militant politique ou nervis - c’est selon - tué par balle aux abords de la mairie de mermoz-Sacré Coeur en 2011 à la veille de la présidentielle de l’année suivante. 

 

Le futur ex-maire de Dakar, son camp et ses avocats contestent autant son exclusion de l’Assemblée nationale pour laquelle il va interjeter appel auprès des juridictions compétentes que pour sa déchéance de la mairie de Dakar. A cet effet, il tient une conférence de presse cet après-midi pour décliner ses arguments mai aussi pour annoncer sa volonté de mener bataille contre la décision de l’autorité administrative. [IMPACT.SN]

Nombre de lectures : 174 fois

Nouveau commentaire :











Les derniers articles


Inscription à la newsletter