Connectez-vous

Maduro : "Les États-Unis devraient s'abstenir de s'immiscer dans les affaires internes du Venezuela"

Vendredi 2 Août 2024

Nicolas Maduro. Réélu pour un 3e mandat de six ans à la tête du Venezuela.
Nicolas Maduro. Réélu pour un 3e mandat de six ans à la tête du Venezuela.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a réagi, jeudi, aux déclarations du Secrétaire d'Etat américain Antony Blinken concernant les élections présidentielles au Venezuela, et a déclaré : "Les États-Unis devraient s'abstenir de se mêler des affaires internes du Venezuela".

 

S'adressant à ses partisans depuis le balcon du palais présidentiel de Miraflores, dans la capitale Caracas, Maduro a déclaré que le Venezuela était un État souverain et que les élections reflétaient la volonté du peuple.

 

"Les États-Unis prétendent qu'il y a un autre président au Venezuela. Les États-Unis devraient s'abstenir de se mêler des affaires internes du Venezuela", a-t-il déclaré.

 

À propos des manifestations qui se déroulent actuellement dans le pays, Maduro a déclaré : "Près de 85 % des migrants viennent de Colombie, du Pérou, du Chili et du Texas. Nous avons été confrontés à de nombreuses tentatives de coup d'État, mais nous n'avons jamais vu de criminels qui tendent des pièges aussi élaborés que ceux-là. Il s'agit de gangs de la nouvelle génération. Ils veulent transformer le Venezuela en une Haïti et un Équateur contrôlés par des gangs".

 

Le président Maduro a appelé tous les candidats qui souhaitent contester les résultats des élections à déposer leurs recours auprès du CNE et du Tribunal suprême de justice du Venezuela (TSJ).

 

Il a souligné que les décisions prises par le CNE et le TSJ après examen des recours seraient décisives, ajoutant qu'ils soumettraient également leurs propres documents à ces institutions.

 

Par ailleurs, lors de la réunion économique des producteurs du secteur agricole et industriel à laquelle il a participé dans la journée, Maduro a déclaré qu'ils continueraient à soutenir les entrepreneurs pour renforcer l'économie vénézuélienne.

 

Soulignant que l'économie vénézuélienne a surmonté de nombreux obstacles malgré les sanctions, le président Maduro a déclaré : "Les gens n'ont pas fait confiance à l'opposition lors des élections et savaient qui était responsable des sanctions. Le Venezuela a mis fin à l'hyperinflation et a réussi à stabiliser le taux de change du dollar pendant des mois. [AA]

 
Nombre de lectures : 169 fois











Inscription à la newsletter