Connectez-vous

Madagascar - Après la fusillade d'Ikongo, l'opposition dénonce un «terrorisme d'État»

Jeudi 1 Septembre 2022

À Madagascar, la fusillade d’Ikongo commence à faire réagir publiquement, surtout du côté politique. L'ancien président Marc Ravalomanana a dénoncé le massacre et ce qu'il signifie selon lui de « terrorisme d'État ». Le ministre de la Défense et des renforts de la gendarmerie sont eux toujours présents dans la ville. ... Du côté de la société civile, il n’y a pas encore de réaction officielle. « C’est un sujet compliqué, explique le représentant d’une organisation qui préfère rester anonyme. Albinisme, lynchage…
 
Ce fait divers mêle trop de problématiques et cristallise un système en faillite, qui ne vient à la rescousse que lorsque l’explosion a déjà eu lieu. Ça montre que les gens ne croient pas en l’État. Pour la société civile, prendre parti pour les gendarmes ou la population ce serait quelque part soit justifier la tuerie, soit justifier la violence envers l’État. Difficilement tenable comme position. »
 
L’association Albinos Madagascar appelle ce mercredi matin le gouvernement à prendre « des mesures exceptionnelles face à l’ampleur de la situation ». Depuis l’année 2020, Madagascar a recensé 118 cas d’enlèvements dont 22 concernait des personnes atteintes d’albinisme, selon les Nations unies. (RFI)
Nombre de lectures : 133 fois














Inscription à la newsletter