Connectez-vous

Macron promet de rassembler une France déchirée

Dimanche 7 Mai 2017

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a promis dimanche de rassembler une France déchirée et de renouer les liens entre l'Europe et les citoyens, dans son premier discours depuis son élection à la présidence de la République.
 
"Je ne méconnais (...) ni les difficultés économiques, ni les fractures sociales ni les impasses démocratiques, ni l'affaiblissement moral du pays", a-t-il déclaré après sa victoire face à la candidate du Front national, Marine Le Pen.
 
"Je sais les divisions de notre nation qui ont conduit certains à des votes extrêmes, je les respecte. Je sais la colère, l'anxiété, les doutes qu'une grande partie d'entre vous ont aussi exprimés, il est de ma responsabilité de les entendre", a ajouté Emmanuel Macron, élu avec plus de 65% des voix selon les estimations des instituts de sondage.
 
Il a promis de défendre les intérêts vitaux de la France ainsi que l'Europe et de mener sans faiblir la lutte contre le terrorisme, en France comme à l'étranger, aussi longtemps que ce combat durera.
 
Avec l'Europe, "c’est notre civilisation qui est en jeu", a-t-il déclaré.
 
"Ce soir, c’est à vous tous que je m’adresse, vous tous ensemble, le peuple de France. Nous avons des devoirs envers notre pays. Nous sommes les héritiers d’une grande histoire et du grand message humaniste adressé au monde", a poursuivi Emmanuel Macron. "Cette histoire et ce message (...) il nous faut les porter vers l’avenir et leur donner une sève nouvelle."
 
"J'adresse en votre nom aux nations du monde le salut de la France fraternelle. Je dis à leurs dirigeants que la France sera présente et attentive à la paix, à l'équilibre des puissances, à la coopération internationale, au respect des engagements pris", a-t-il encore déclaré.
 
Le renouvellement de la vie publique s'imposera à tous dès lundi, a ajouté le candidat d'En Marche !, jurant qu'il ne se laisserait arrêter par aucun obstacle pour l'assurer.
 
Nombre de lectures : 59 fois











Inscription à la newsletter