Connectez-vous

Macky Sall entrouvre la porte de l’amnistie pour les opposants bannis Khalifa Sall et Karim Wade

Jeudi 29 Septembre 2022

Khalifa Sall (d) et Karim Wade
Khalifa Sall (d) et Karim Wade
« Abordant la consolidation du dialogue national et l’ouverture politique, le Président de la République demande au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice d’examiner, dans les meilleurs délais, les possibilités et le schéma adéquat d’amnistie pour des personnes ayant perdu leurs droits de vote. »
 
C’est l’un des points qui retiendra l’attention à la lecture du communiqué publié à l’issue du premier conseil des ministres post élections législatives : l’éventualité d’une amnistie pour deux opposants de renom au président de la République, Karim Wade du Parti démocratique sénégalais (PDS) et Khalifa Ababacar Sall de Taxawu Sénégal.

Cette mesure a été souvent agitée dans certains milieux politiques pour devoir profiter principalement aux deux bannis déchus de leurs droits civiques non par la justice par l’autorité administrative. Mais elle n’a jamais été mise en œuvre de manière officielle. C’est donc au Pr Ismaïla Madior Fall, redevenu ministre de la Justice garde des Sceaux, qu’a été confiée la tâche d’en étudier les contours avant sa matérialisation.

Si la mesure devenait effective, elle ouvrirait davantage les joutes politiques et donnerait une sacrée dimension à l'élection présidentielle de février 2024.
Nombre de lectures : 114 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 04/10/2022 12:06
On reconnait bien la la technique favorite de Macky SALL!
Actuellement, il est dans une position des plus inconfortable: il se rend compte (il a mis le temps pour s'en apercevoir) qu'il est de plus en plus contesté et impopulaire dans le pays, il a, qu'on le veuille ou non, perdu les dernières élections, et cerise sur le gâteau, celle qui l'a sauvé du ridicule aux dernières élections législatives, entre en dissidence!: ce n'est plus un avis de tempête, c'est l'arrivée d'un cyclone annoncé : problème: c'est le troisième mandat, que Macky 1er, roi du SENEGAL, veut à tout prix, quoi qu'il en coute!
Le meilleur moyen, et bien, c'est de faire oublier ce problème majeur qu'est le troisième mandat. Pour cela, il faut à tout prix que les gens parlent d'autre chose, et il est temps d'abattre les cartes Karim WADE/Khalifa SALL! En premier, les gens ne vont parler que de ça pendant plusieurs semaines, voire mois, en oubliant le problème du troisième mandat, et en second, le retour d'un Karim WADE, sponsorisé par son mentor actuel, l'émir du Qatar, grand financier des jihadistes mondiaux, grand spécialiste passé maître, dans l'art de la corruption, pourfendeur des droits humains et esclavagiste mondial, qui n'est pas intéressé par l'argent du SENEGAL, mais rêve simplement de faire de toute l'Afrique, un pays salafiste. (...) Tout cela fait quand même un peu désordre, et sent la république bananière à plein nez!
Mais ces magouilles politiciennes ont au moins un avantage: elles dégagent le ciel de toutes ces impuretés nauséabondes, et permet de s'apercevoir qu'au SENEGAL, il y a d'autres personnes (Thierno Alassane SALL, maintenant Aminata TOURE, et d'autres, j'en oublie et m'en excuse), qui eux, ne font pas de bruit, n'ont pas de casseroles derrière eux, et tranquillement tracent la route d'un SENEGAL propre, débarrassé de toute corruption, voulant servir, plutôt que de se servir, et voulant et œuvrant pour que le peuple sorte enfin de la misère et de l’illettrisme.
Que ces gens là aient l'intelligence de s'unir, et marcher derrière un seul (ou une seule) chef de file, et enfin ce pays retrouvera son honneur et sa dignité, valeurs qui ont été bien écornées, c'est le moins que l'on puisse dire, ces vingt dernières années!
Tout espoir n'est pas perdu, pour que le SENEGAL soit enfin débarrassé de ces voyous qui ont tellement volé l'argent des sénégalais, et ont fait reculer le pays sur tous les plans, à l’avantage de leurs fortunes personnelles, considérables et indécentes.
Un jour, la VRAIE JUSTICE triomphera: courage!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter