Connectez-vous

Loi immigration : La CGT appelle à la désobéissance civile

Jeudi 21 Décembre 2023

La secrétaire générale de la Confédération Générale du Travail (CGT), Sophie Binet, a appelé jeudi à "la désobéissance civile" en France, annonçant "des actions d'ampleur" contre la loi immigration votée mardi soir par le Parlement français.

 

"Le quinquennat d'Emmanuel Macron, c'est un naufrage politique et moral. Le Titanic avait commencé à couler avec la réforme des retraites, là on touche le fond avec cette loi qui quelque part incarne l'alliance entre le monde de l'argent et l'idéologie (...) xénophobe d'extrême droite. Cette loi, elle remet en cause en profondeur tous nos principes républicains. La CGT appelle à la désobéissance civile et à la multiplication d'actions de résistance contre cette loi à l'image de ce qu'ont fait je crois que c'est 32 départements qui ont annoncé qu'ils n'appliquaient pas cette loi", a déclaré Sophie Binet au micro de RMC.

 

Et de poursuivre : "C'est ce qu'il faut faire partout chacune et chacun, nous devons prendre nos responsabilités. Je me félicite qu'un ministre ait annoncé qu'il démissionnait du gouvernement (Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, NDLR), j'espère qu'il sera suivi par d'autres, parce que c'est un moment de vérité, un point de basculement".

 

Annonçant "des initiatives qui commencent à s'organiser sur tout le territoire et dans les prochaines semaines", Binet a indiqué que "la CGT avec un maximum d'organisations syndicales, associatives, de personnalités travaille à des actions d'ampleur pour permettre de monter justement qu'on ne se reconnaît pas dans cette France lepénisée".

 

Revenant sur l'interview accordée mercredi par le président Emmanuel Macron à France 5, la leader syndicale s'est montrée plutôt critique et sarcastique.

 

"Le point positif de l'interview d'hier est qu'Emmanuel Macron est content de son action. C'est bien le seul du pays. Je pense que ça s'appelle le déni, ça se soigne à de très bons psys. Le point par contre problématique, c'est qu'il n'a répondu à aucune des préoccupations des Français, il n'a pas parlé des salaires et du pouvoir d'achat, il n'a pas parlé de la situation de nos hôpitaux et nos écoles, il n'a pas parlé de la question d'avoir accès à une retraite digne pour nos aînés et qu'il s'enferme dans un naufrage politique et moral", a-t-elle lancé.

 

Pour rappel, la loi asile et immigration a été largement adoptée mardi soir à l’Assemblée nationale avec 349 voix favorables et 186 voix contre. Plus tôt dans la soirée, le texte de loi adopté en commission mixte paritaire (CMP) avait également été plébiscité par le Sénat avec 214 voix pour et 114 voix contre.

 

L’adoption de ce texte, qui penche très à droite depuis sa modification par la CMP, plonge désormais l’Exécutif dans une impasse alors que l’aile gauche de la majorité n’a en partie pas voté pour.

 

La loi, telle qu’elle vient d’être adoptée, a été soumise mercredi au Conseil constitutionnel pour en vérifier la validité. [AA]

Nombre de lectures : 140 fois











Inscription à la newsletter