Le général libyen Saddam Haftar, vice-président du commandement général de l'Armée nationale libyenne (ANL) qui contrôle l'est et le sud libyen, a ordonné à ses forces de se déplacer vers le triangle frontalier liant le sud du pays au Soudan et à l'Égypte.
Ce déplacement intervient alors que Riyad et le Caire continuent à exiger que le camp de Khalifa Haftar cesse son aide logistique aux paramilitaires soudanais des FSR, accusés de massacres et violences... sans succès jusqu’ici.
Selon un communiqué de l'ANL, des unités du cinquième régiment d’infanterie basé à al-Koufra se dirigeraient vers la frontière « pour effectuer leur mission », sans plus d'informations.
Des images partagées sur les sources ouvertes montrent des dizaines de véhicules militaires venant d'al-Koufra. L'alliance stratégique entre le camp libyen de Khalifa Haftar et Abou Dhabi continue. Les Émirats, à travers leur allié libyen, poursuivent leur acheminement d'armes, de munitions et de carburant aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) au Darfour soudanais.
Pourtant, une intense campagne est menée depuis le début de l'année conjointement par Riyad et le Caire pour couper cette voie d'approvisionnement vitale pour les FSR, à travers la Libye. [RFI]






FRANCE


