Les forces de l’ordre de Colombie ont abattu cinq membres du Clan del Golfo, le plus grand cartel de drogue du pays, a annoncé le gouvernement mercredi, à quelques jours d’une rencontre entre les présidents Gustavo Petro et Donald Trump.
Lors de l’entrevue entre les deux dirigeants, prévue le 3 février à la Maison-Blanche, Bogota et Washington devraient discuter des moyens de renforcer la lutte contre le trafic de drogue depuis la Colombie, premier producteur mondial de cocaïne.
Parmi les personnes tuées figure un chef du Clan del Golfo dans les Caraïbes, a affirmé mardi soir sur X le ministre colombien de la Défense, Pedro Sanchez.
Au total, cinq personnes ont été abattues et deux arrêtées, a indiqué mercredi un responsable du ministère à l’AFP.
La Colombie et les États-Unis sont traditionnellement des alliés militaires et économiques, mais leurs relations se sont tendues depuis le retour de Donald Trump au pouvoir en janvier 2025.
Le président américain a accusé son homologue colombien de ne pas en faire suffisamment pour contrer les groupes criminels et est allé jusqu’à le qualifier de « baron de la drogue ».
Sur fond d’échanges houleux entre les dirigeants à travers les réseaux sociaux, les États-Unis ont imposé des sanctions financières au président de gauche colombien. La réunion prévue à la Maison-Blanche marque une détente dans leurs relations.
Le gouvernement Petro mène des pourparlers avec le Clan del Golfo au Qatar dans le cadre d’une politique visant à désarmer tous les groupes criminels (guérillas, paramilitaires, cartels…) mais jusqu’à présent, aucune de ces négociations n’a donné de résultats concrets.
Le président colombien a critiqué à plusieurs reprises les opérations militaires américaines dans les Caraïbes et au Venezuela.
Début janvier, il s’est entretenu par téléphone avec Donald Trump. Bogota assure avoir convenu avec le dirigeant républicain d’agir conjointement contre l’ELN, une guérilla impliquée dans le trafic de drogue à la frontière avec le Venezuela. [AFP]






FRANCE


