Les chefs d'État et de gouvernement africains se sont réunis samedi à Addis-Abeba pour la 39e session ordinaire de l'Assemblée de l'Union africaine, un sommet de deux jours axé sur la sécurité de l'eau, les pressions climatiques et le renforcement de la représentation de l'Afrique au sein des institutions internationales.
Les dirigeants ont lancé le thème de l'UA pour 2026 : « Garantir un accès durable à l'eau et des systèmes d'assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l'Agenda 2063 ».
Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, le Premier ministre palestinien, Mohammed Mustafa, et d'autres dirigeants internationaux participent à ce sommet au siège de l'UA, témoignant de l'engagement international croissant envers les priorités de développement et de sécurité de l'Afrique.
Outre les discussions sur la gouvernance de l'eau et la résilience climatique, les dirigeants devraient examiner la situation en matière de paix et de sécurité sur le continent, évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre de l'Agenda 2063 – le plan directeur de développement à long terme de l'UA – et envisager des réformes institutionnelles visant à améliorer l'efficacité et la viabilité financière de l'organisation continentale. [AA]







FRANCE


