L'administration Trump a annoncé jeudi l'interdiction aux Etats-Unis des cigarettes électroniques parfumées, sauf celles au menthol et au tabac, afin de lutter contre l'essor du vapotage chez les adolescents.
Cette interdiction frappe les cigarettes électroniques constituées de cartouches jetables remplies de nicotine liquide et généralement vendues dans les supérettes.
Les entreprises qui n'arrêtent pas sous 30 jours la fabrication, la distribution et la vente de cigarettes électroniques dotées de cartouches contenant des parfums autres que menthol et tabac s'exposent à des mesures de la Food and Drug Administration, a précisé le ministère américain de la Santé (HHS).
"Les Etats-Unis n'ont jamais observé une épidémie d'utilisation d'un produit se développer aussi rapidement que notre épidémie actuelle d'utilisation de cigarettes électroniques au sein de la jeunesse", a dit le secrétaire à la Santé, Alex Azar.
"Le HHS adopte une approche globale et offensive pour faire appliquer la loi adoptée par le Congrès, aux termes de laquelle aucune cigarette électronique n'est actuellement sur le marché de manière légale", a-t-il ajouté.
Les fabricants qui souhaiteront commercialiser des cigarettes électroniques ou liquides à des parfums autres que menthol et tabac devront systématiquement demander le feu vert de la FDA.
Cette décision des autorités fédérales intervient après la mort de 55 personnes ces derniers mois aux Etats-Unis des suites d'une maladie pulmonaire vraisemblablement liée au vapotage. (Reuters)