Connectez-vous

L’émissaire de Trump annonce le retrait de 700 agents fédéraux de l’immigration du Minnesota

Mercredi 4 Février 2026

Des agents de ICE, la police de l'immigration américaine version Trump
Des agents de ICE, la police de l'immigration américaine version Trump

L’administration Trump a annoncé mercredi la réduction de 700 agents fédéraux de l’immigration déployés dans le Minnesota, une décision qui marque un recul dans un dispositif au cœur d’une controverse nationale. 

 

L’annonce a été faite par Tom Homan, surnommé le « tsar des frontières » et chargé par l’administration Trump de la politique de contrôle des frontières, lors d’une conférence de presse à Minneapolis.

 

« Compte tenu d’une coopération sans précédent et du fait que moins d’agents sont désormais nécessaires pour mener ce travail dans un environnement plus sûr, nous procédons, avec effet immédiat, au retrait de 700 personnes », a déclaré Tom Homan.

 

Le responsable a également indiqué que l’administration avait décidé de prioriser immédiatement le déploiement généralisé de caméras-piétons pour les forces fédérales opérant dans la ville.

 

Depuis plus d’un mois, le Minnesota est le théâtre de manifestations contre les opérations de la police fédérale de l’immigration (ICE), ainsi que contre plusieurs fusillades impliquant des agents fédéraux.

Le mouvement s’est amplifié et a pris une dimension nationale après la mort d’Alex Pretti, infirmier en soins intensifs de 37 ans, tué par des agents de l’immigration le mois dernier, puis celle de Renee Nicole Good, mère de trois enfants âgée de 37 ans, abattue le 7 janvier.

 

La mort d’Alex Pretti a ravivé les tensions, poussant des responsables locaux et de l’État à réclamer des enquêtes indépendantes et à remettre en cause la coopération entre les autorités fédérales et les forces locales. [AA]

 
Nombre de lectures : 87 fois

Nouveau commentaire :















Inscription à la newsletter