Connectez-vous

Les Etats-Unis analysent le Sommet de la Cédéao d’Accra (communiqué)

Jeudi 7 Juillet 2022

Anthony Blinken, chef du Département d'Etat des Usa
Anthony Blinken, chef du Département d'Etat des Usa
« Les États-Unis sont encouragés par les résultats du dernier sommet de la CEDEAO, qui s’est tenu le 3 juillet. Nous saluons l’accord entre la CEDEAO et le Mali sur un calendrier de transition de 24 mois à partir de mars 2022. Nous sommes convaincus que le gouvernement de transition du Mali portera toute son attention sur la mise en œuvre des critères de référence pour le reste de la transition, comme l’attendent le peuple malien et la communauté internationale.
Nous restons préoccupés par les rapports faisant état d’allégations d’abus et de violations des droits humains commis par les forces armées maliennes aux côtés de partenaires internationaux échappant à tout contrôle.
 
Au Burkina Faso, nous sommes encouragés par la proposition du gouvernement de transition à la CEDEAO d’un calendrier de transition de deux ans pour que le Burkina Faso retrouve une gouvernance démocratiquement élue et dirigée par des civils. La CEDEAO continuera à jouer un rôle important dans le soutien aux processus de transition et à la sécurité.
Nous exhortons les partenaires à privilégier un engagement productif avec le gouvernement de transition et à prendre en compte les défis de sécurité et humanitaires du Burkina Faso. Nous saluons la libération du président Roch Marc Christian Kaboré et nous nous réjouissons d’entendre les propositions des autorités du Burkina Faso sur les prochaines étapes de la transition.
 
En Guinée, nous continuons d’exhorter le gouvernement de transition à faire évoluer rapidement le pays vers une démocratie constitutionnelle, dirigée par des civils, par le biais d’un processus transparent et consultatif. Nous saluons l’engagement continu de la CEDEAO en Guinée et encourageons la poursuite de la coopération et du dialogue avec tous les acteurs impliqués.
Nous exhortons toutes les parties concernées à travailler ensemble pour convenir d’un calendrier de transition assorti de critères de référence concrets et mesurables permettant de progresser vers un régime démocratique. Nous saluons les mesures visant à renforcer le dialogue entre les parties prenantes et soutenons fermement le droit de réunion pacifique exercé dans le cadre de manifestations pacifiques.
 
Enfin, nous saluons le leadership du président ghanéen Nana Akufo-Addo au cours de l’année écoulée et nous nous félicitons de l’élection du président bissau-guinéen Umaro Embalo.
Les États-Unis restent déterminés à soutenir la CEDEAO, ainsi que les gouvernements de transition du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso, alors qu’ils s’engagent sur la voie d’une gouvernance démocratique responsable. »
Département d’Etat des Etats-Unis
Le 6 juillet 2022
 
Nombre de lectures : 122 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter