Epilogue. Après plusieurs mois de bataille judiciaire en France, Veolia est parvenue à absorber Suez dont elle détient désormais 86% du capital. L’offre publique d’achat (OPA) du numéro un mondial de l’eau et de la gestion de déchets lancée contre sa vieille concurrente hexagonale a coûté 13 milliards d’euros, en particulier en achats massifs de titres des actionnaires de Suez à un prix attractif. Grace à cette méga-opération, note l’AFP, Veolia verra son chiffre d’affaires passer de 27 milliards d’euros à 37 milliards d’euros, tandis que son stock de salariés grimpera de 180 000 à 230 000 employés à travers le monde.
Affaiblie, la compagnie Suez devrait « se recentrer sur son activité historique, l’eau », notamment en Afrique. Mais elle connaît beaucoup de soucis avec sa clientèle sénégalaise.
C’est en janvier 2020 que Suez a débuté au Sénégal un contrat d’affermage d’une durée de 15 ans pour approvisionner en eau potable les populations des zones urbaines et périphériques. Mais cette attribution avait été fortement contestée par ses concurrents qu’étaient la Sénégalaise des eaux (SDS), opérateur historique exclusive depuis 1996, et…Veolia. La pilule était d’autant plus dure à avaler que le dépouillement des appels d’offres avait montré que l’offre de Suez était plus chère que celles de ses concurrentes. Selon la direction de Suez, c’est la « qualité » qui avait fait la différence.
https://www.impact.sn/SEN-EAU-17-mille-compteurs-ITRON-impropres-sur-le-marche-apres-enquete-Sos-Consommateurs-exige-leur-destruction_a28472.html
Depuis, Suez a mis sur pied Sen’Eau, une société de droit sénégalais ayant pris le relais de la SDE et qui fait l’objet de critiques massives de la part des consommateurs sénégalais, du point de vue de la qualité de l’eau et de la facturation que certains jugent fantaisiste et irréelle.
Selon une enquête conduite par « SOS Consommateurs » et rendue publique en septembre 2021, une organisation de défense des intérêts des clients sénégalais, 17 000 nouveaux compteurs de marque ITRON déployés par Sen’Eau sont « impropres à l’utilisation ».
Pour une première délégation de service public de l’eau en Afrique au sud du Sahara, l’expérience Suez ne fait pas encore rêver les 7 millions de clients sénégalais.
L’arrivée de Veolia pourra-t-elle y changer quelque chose ?
Affaiblie, la compagnie Suez devrait « se recentrer sur son activité historique, l’eau », notamment en Afrique. Mais elle connaît beaucoup de soucis avec sa clientèle sénégalaise.
C’est en janvier 2020 que Suez a débuté au Sénégal un contrat d’affermage d’une durée de 15 ans pour approvisionner en eau potable les populations des zones urbaines et périphériques. Mais cette attribution avait été fortement contestée par ses concurrents qu’étaient la Sénégalaise des eaux (SDS), opérateur historique exclusive depuis 1996, et…Veolia. La pilule était d’autant plus dure à avaler que le dépouillement des appels d’offres avait montré que l’offre de Suez était plus chère que celles de ses concurrentes. Selon la direction de Suez, c’est la « qualité » qui avait fait la différence.
https://www.impact.sn/SEN-EAU-17-mille-compteurs-ITRON-impropres-sur-le-marche-apres-enquete-Sos-Consommateurs-exige-leur-destruction_a28472.html
Depuis, Suez a mis sur pied Sen’Eau, une société de droit sénégalais ayant pris le relais de la SDE et qui fait l’objet de critiques massives de la part des consommateurs sénégalais, du point de vue de la qualité de l’eau et de la facturation que certains jugent fantaisiste et irréelle.
Selon une enquête conduite par « SOS Consommateurs » et rendue publique en septembre 2021, une organisation de défense des intérêts des clients sénégalais, 17 000 nouveaux compteurs de marque ITRON déployés par Sen’Eau sont « impropres à l’utilisation ».
Pour une première délégation de service public de l’eau en Afrique au sud du Sahara, l’expérience Suez ne fait pas encore rêver les 7 millions de clients sénégalais.
L’arrivée de Veolia pourra-t-elle y changer quelque chose ?







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