Connectez-vous

Le journaliste SESAG envoyé en prison

Vendredi 26 Mai 2023

Le Journaliste Serigne Saliou Guèye, directeur de publication du quotidien "Yoor-Yoor Bi", va passer sa première nuit en prison à partir de ce vendredi 26 mai 2023 après avoir été placé sous mandat de dépôt. Il a été inculpé par le juge Mamadou Seck du 2e cabinet d'instruction pour trois chefs d'accusation : publication d'écrits de nature à jeter le discrédit sur les actes ou décisions juridictionnels, diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques, usurpation de la fonction de journaliste.

Journaliste et chroniqueur télé depuis plus de deux décennies, Serigne Saliou Guèye est un 'jeune-vieux" routier du journalisme sénégalais, notamment politique. Il a travaillé pour plusieurs médias dont Le Témoin...

Réagissant à cette situation, Seydi Gassama, d’Amnesty International Sénégal, exige sa remise en liberté « sans condition » et écrit sur son compte Twitter :
 
« l'emprisonnement du journaliste Serigne Saliou Guèye, une des principales figures des médias au Sénégal depuis plus d'une décennie et une des voix les plus critiques de la gouvernance du président Macky Sall, constitue une nouvelle attaque contre la liberté de la presse.
Le fait qu'il ne détienne pas encore la carte de presse (combien sont-ils les journalistes sénégalais qui ont déjà cette carte ?) ne lui retire pas la qualité de journaliste au point de l'accuser d'usurpation de fonction.
 
En outre, dans tous les Etats démocratiques, les citoyens et les médias ont le droit de commenter les décisions de justice, de les critiquer. Ils ont le droit de critiquer les institutions y compris l’institution  judiciaire. »


 
Nombre de lectures : 278 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter