Connectez-vous

Le Sénégal condamne l’attaque israélienne contre le Qatar

Mercredi 10 Septembre 2025

Le bâtiment qatari ciblé par l'aviation sioniste à Doha le 9 septembre 2025
Le bâtiment qatari ciblé par l'aviation sioniste à Doha le 9 septembre 2025

Le gouvernement du Sénégal condamne les frappes militaires israéliennes perpétrées le 9 septembre 2025 à Doha « en violation de la souveraineté du Qatar », indique un communiqué du ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères (MIAAE) reçu par IMPACT.SN et daté du 10 septembre 2025. 

 

Dakar exprime « son soutien et sa solidarité au Gouvernement et au peuple du Qatar » face au raid militaire israélien qui « constitue une grave atteinte au droit international », ajoute la même source. 

 

A l’instar de plusieurs pays et de l’ONU qui ont dénoncé l’incursion aérienne israélienne contre le Qatar, le Sénégal « appelle le Gouvernement israélien à la retenue et au respect des règles du droit international conformément aux principes fondateurs de la Charte des Nations Unies », souligne le communiqué du MIAAE.

 

Dans une note de son ministère des Affaires étrangères, le Qatar a fustigé une attaque « lâche », affirmant que les frappes avaient ciblé des immeubles résidentiels abritant des membres du bureau politique du mouvement de résistance palestinien Hamas.

 

Sous l’égide du Qatar et de l’Égypte,  les négociateurs du Mouvement de résistance palestinien Hamas menant des pourparlers indirects avec Israël et les Etats-Unis depuis plusieurs mois pour un cessez-le-feu dans le ghetto de Gaza et un échange de prisonniers. Israël y mène une campagne d’extermination des populations et des infrastructures civiles depuis le 7 octobre 2023 sous couvert de lutte contre le Hamas. 

 

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a, à plusieurs reprises, rejeté et bloqué des propositions, tandis que le Hamas en a accepté plusieurs versions, selon les médiateurs. 

  

En novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza. 

 

Selon l’Association internationale des chercheurs en génocide, Israël commet des actes de génocide dans le ghetto de Gaza.

  

L’Etat d’Israël fait également l’objet d’une procédure pour génocide devant la Cour internationale de justice pour sa guerre contre l’enclave palestinienne aujourd’hui quasiment transformée en ruines. Selon l’ONU, la famine y sévit de manière atroce.

 

Nombre de lectures : 507 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 12/09/2025 10:39
Condamner, c'est bien, mais il faut aller plus loin. Il faut dire, à la face du monde, afin que les consciences de ces hommes/femmes qui nous dirigent, aient mauvaise conscience, le soir en s'endormant: NETHANYAOU ET SA CLIQUE DE PSEUDO MINISTRES D'OPERETTES sont des assassins, responsables d'un génocide, là, sous nos yeux, à quelques heures d'avion de chez nous. Une bande de nazillons et son chef, direct produit hitlérien, se permettent tout et n'importe quoi. Oh, des protestations, il y en a, "je proteste et ça me donne bonne conscience".

Mais que retiendra l'histoire dans tout ça? Qu'HITLER ET NETHANYAOU, finalement c'est du pareil au même. Et il aura fallu soixante mille morts, l'effacement d'un peuple, d'une nation, pour comprendre ça? Ou est le dirigeant, de par ce monde, qui osera frapper du poing sur la table, et déclarer en face: NETHANYAOU, TRUMP, ca suffit. Des hommes, des femmes, ont donné de leur vie pour combattre HITLER et le pousser au suicide.

Qui osera enfin, faire face à ces deux fous furieux, qui méprisent les lois, le droit international, n'en font qu'à leur tête, et mènent le monde à la veille d'une troisième guerre mondiale. Le droit doit primer sur la force, ce petit groupe de nazis, peut-être nostalgiques du passé, des grandes conquêtes acquises à coup de canons et d'épées veulent reproduire le schéma d'antan: TRUMP ne rêve que d'une Amérique blanche, si possible blonde aux yeux bleus (oubliant par ailleurs que lui-même est un petit-fils d'immigré, son grand père débarquant d'Autriche, si mes souvenirs sont exacts): mais que je sache, les Africains ne sont pas venus de leur plein gré aux Etats qui n'étaient encore pas unis! Et le voyage n'était pas des plus confortables, que ceux qui veulent en savoir plus se rendent à GOREE! POUTINE n'a qu'un rêve (qu'il est en train de réaliser): une URSS recomposée, sans même savoir si les peuples veulent être Ukrainiens, Polonais ou Moldaves, plutôt que Russes?

Le monde n'appartient pas à ce quarteron (n'oublions pas la CHINE, qui agit en toute discrétion) de fanatiques Hitlériens et leurs régiments de nazis, le monde appartient aux citoyens du monde, qui eux ont leur mot à dire. Et j'aurai, à titre personnel, aimé que le Président DIOMAYE soit celui là, cet homme qui sache taper du poing sur la table, et dire, à la face du monde, comme l'a fait DE GAULLE en son temps, que les peuples doivent se soulever, se révolter, et dire NON, CA SUFFIT!

Je sais bien que les temps ont changé, mais la betise, elle-même, est toujours la même, pire, elle a évoluée, et pas dans le bon sens. Nous ne pourrons échapper à la troisième guerre mondiale qui se prépare de tous côtés, et après: En Afrique, les guerres tribales sont ou ont été légion: on se déteste, on se bat, on se tue, pour ensuite se réconcilier et tomber dans les bras l'un de l'autre. Tout ça pour ça! Que de temps perdu, où est le bien être de l'humanité, dans tout ça?

Me François JURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter