Le gouvernement du Sénégal condamne les frappes militaires israéliennes perpétrées le 9 septembre 2025 à Doha « en violation de la souveraineté du Qatar », indique un communiqué du ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères (MIAAE) reçu par IMPACT.SN et daté du 10 septembre 2025.
Dakar exprime « son soutien et sa solidarité au Gouvernement et au peuple du Qatar » face au raid militaire israélien qui « constitue une grave atteinte au droit international », ajoute la même source.
A l’instar de plusieurs pays et de l’ONU qui ont dénoncé l’incursion aérienne israélienne contre le Qatar, le Sénégal « appelle le Gouvernement israélien à la retenue et au respect des règles du droit international conformément aux principes fondateurs de la Charte des Nations Unies », souligne le communiqué du MIAAE.
Dans une note de son ministère des Affaires étrangères, le Qatar a fustigé une attaque « lâche », affirmant que les frappes avaient ciblé des immeubles résidentiels abritant des membres du bureau politique du mouvement de résistance palestinien Hamas.
Sous l’égide du Qatar et de l’Égypte, les négociateurs du Mouvement de résistance palestinien Hamas menant des pourparlers indirects avec Israël et les Etats-Unis depuis plusieurs mois pour un cessez-le-feu dans le ghetto de Gaza et un échange de prisonniers. Israël y mène une campagne d’extermination des populations et des infrastructures civiles depuis le 7 octobre 2023 sous couvert de lutte contre le Hamas.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a, à plusieurs reprises, rejeté et bloqué des propositions, tandis que le Hamas en a accepté plusieurs versions, selon les médiateurs.
En novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.
Selon l’Association internationale des chercheurs en génocide, Israël commet des actes de génocide dans le ghetto de Gaza.
L’Etat d’Israël fait également l’objet d’une procédure pour génocide devant la Cour internationale de justice pour sa guerre contre l’enclave palestinienne aujourd’hui quasiment transformée en ruines. Selon l’ONU, la famine y sévit de manière atroce.







FRANCE


