Connectez-vous

Le Ramadan débute officiellement lundi

Dimanche 10 Mars 2024

Le mois béni de Ramadan démarrera lundi 11 mars en France, ont annoncé les fédérations musulmanes du pays, réunies à la Grande Mosquée de Paris ce dimanche soir.

 

« Le mois béni du Ramadan 1445 débutera le lundi 11 mars 2024 », a déclaré le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chemseddine Hafiz.

 

Et de poursuivre : « En cette période empreinte de spiritualité, de piété et de réflexion, nous adressons nos vœux les plus chaleureux à tous les musulmans. Que ce mois béni soit une occasion de se ressourcer, de jeûner dans la piété, de pratiquer assidûment le don et le partage, et de renforcer les liens fraternels et familiaux ».

 

Les fédérations musulmanes demandent à cette occasion aux responsables musulmans « de veiller à ce que les rites de ce mois béni soient accomplis dans l’unité et la fraternité et qu’ils soient une source d’harmonie, de compréhension mutuelle et de partage avec (les) concitoyens de tous horizons et de toutes croyances ».

 

Les organisations, réunies à la Grande Mosquée de Paris pour cette prise de parole mettant fin à « la nuit du doute », ont également évoqué la situation en Palestine et assurent prier « pour un cessez-le-feu immédiat et une paix juste et durable à Gaza ».

 

Elles espèrent ainsi que soient soulagées « les souffrances et les douleurs des populations civiles victimes de bombardements et de famine ».

 

De fait, les organisations signataires de cette déclaration, annoncent que « ce mois béni de Ramadan sera intégralement dédié, à travers toutes (leurs) mosquées, au valeureux peuple palestinien, avec des prières et des collectes effectuées en sa faveur ».

 

Dans le même temps, l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar, le Koweït, la Palestine le Liban, le Bahreïn et le Yémen ont annoncé, dimanche soir, que le mois de Ramadan débuterait également ce lundi, tandis que le Sultanat d'Oman et le Royaume hachémite de Jordanie ont désigné mardi comme premier jour du mois sacré. [AA]

 
Nombre de lectures : 292 fois











Inscription à la newsletter