Connectez-vous

Le Mali exige le départ « sans délai » de la mission de l’ONU

Mercredi 21 Juin 2023

Le colonel Assimi Goïta, président de la Transition malienne
Le colonel Assimi Goïta, président de la Transition malienne
Le ministre malien des affaires étrangères a déclaré vouloir mettre un terme à la présence onusienne dans son pays, seize mois après avoir exigé départ des troupes françaises de « Barkhane ». « Sans délai ».
 
Seize mois après avoir exigé le départ immédiat des soldats de l’opération « Barkhane » du Mali, c’est à l’ONU et à ses casques bleus déployés au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) que Bamako vient de demander de quitter le pays.
 
Vendredi 16 juin, le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a demandé, devant le Conseil de sécurité des Nations unies, le « retrait sans délai de la Minusma ». Déployée depuis 2013 pour restaurer l’autorité de l’Etat et protéger les civils, la mission de l’ONU « n’a pas atteint son objectif fondamental », à savoir « apporter les réponses adéquates à la situation sécuritaire du Mali », a affirmé le ministre.
 
Si l’argument est difficilement contestable, la rupture entre la junte au pouvoir à Bamako depuis le coup d’Etat d’août 2020 et les Nations unies est le résultat d’une longue crise de confiance, alimentée par la collaboration du Mali avec le groupe paramilitaire privé russe Wagner et les récentes accusations de massacres faites par l’ONU contre les autorités de Bamako. (Le Monde)
Nombre de lectures : 170 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter