Connectez-vous

La tuberculose a tué 1,23 million de personnes l’an dernier, selon l'OMS

Mercredi 12 Novembre 2025

La tuberculose demeure la première cause de mortalité infectieuse au monde, ayant fait environ 1,23 million de victimes l’an dernier, a indiqué l’OMS mercredi, tout en soulignant la fragilité des progrès réalisés dans la lutte contre cette maladie.  

 

Les décès dus à la tuberculose ont diminué de 3 % par rapport à 2023, tandis que le nombre de cas a baissé de près de 2 %, selon un rapport annuel de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).  

 

On estime à 10,7 millions le nombre de personnes ayant contracté la tuberculose dans le monde en 2024 : 5,8 millions d’hommes, 3,7 millions de femmes et 1,2 million d’enfants.  

 

Maladie évitable et guérissable, la tuberculose est causée par une bactérie qui affecte le plus souvent les poumons.  Elle se transmet par voie aérienne, lorsque les personnes infectées toussent, éternuent ou crachent.  

 

« Pour la première fois depuis le début de la pandémie de COVID-19, qui a perturbé les services de santé, les cas de tuberculose et les décès sont tous les deux en baisse », a déclaré mercredi à Genève Tereza Kasaeva, chef du département VIH, tuberculose, hépatites et infections sexuellement transmissibles de l’OMS.  

 

« Les coupes budgétaires et les facteurs persistants de l’épidémie menacent d’anéantir les progrès durement acquis, mais grâce à un engagement politique, des investissements soutenus et la solidarité internationale, nous pouvons inverser la tendance et éradiquer ce fléau ancestral une fois pour toutes », a-t-elle insisté.  

 

Le financement de la lutte contre la tuberculose stagne depuis 2020. L’an dernier, 5,9 milliards de dollars étaient disponibles pour la prévention, les diagnostics et les traitements ; un montant bien inférieur aux besoins fixés à 22 milliards de dollars par an d’ici 2027.

 

En 2024, huit pays concentraient les deux tiers des cas mondiaux. Il s’agissait de l’Inde (25 %), de l’Indonésie (10 %), des Philippines (6,8 %), de la Chine (6,5 %), du Pakistan (6,3 %), du Nigeria (4,8 %), de la République démocratique du Congo (3,9 %) et du Bangladesh (3,6 %).  

 

Les cinq principaux facteurs de risque à l’origine de l’épidémie sont la malnutrition, l’infection par le VIH, le diabète, le tabagisme et les troubles liés à la consommation d’alcool.  

 

La tuberculose est la principale cause de mortalité chez les personnes vivant avec le VIH, avec un bilan de 150 000 décès l’année dernière.  

 

En 2024, 8,3 millions de personnes ont été diagnostiquées et ont pu bénéficier d’un traitement.  Et le taux de réussite des traitements est passé de 68 % à 71 % l’année dernière.  

 

L’OMS estime au total que le traitement rapide de la tuberculose a sauvé 83 millions de vies depuis 2000. [AFP]

 
Nombre de lectures : 105 fois












Inscription à la newsletter