Connectez-vous

La mairie de Madrid repasse à droite, Ada Colau pourrait être reconduite à Barcelone

Samedi 15 Juin 2019

 
MADRID (Reuters) - Le Parti populaire (PP, droite) a repris samedi la mairie de Madrid à la faveur d'une alliance avec les élus du parti anti-migrants Vox et des centristes de Ciudadanos.
 
La maire sortante, Manuela Carmena, issue de la gauche mouvementiste, était pourtant arrivée en tête des élections municipales, le 26 mai dernier, obtenant 19 des 57 sièges de conseillers municipaux, insuffisant cependant pour s'assurer d'une majorité avec l'appoint des élus du Parti socialiste.
 
La liste du PP conduite par Jose Luis Martinez-Almeida n'avait obtenu elle que 15 sièges au conseil municipal. Mais en s'alliant avec Ciudadanos (11 élus) et Vox (4), le candidat de la droite espagnole a été élu maire.
 
Ce vote referme la parenthèse Carmena, qui avait conquis en 2015 la capitale espagnole après plus de vingt ans de mairies à droite.
 
Plusieurs membres de Ciudadanos ont cependant exprimé leur malaise après la décision de la formation centriste de s'allier avec le PP et Vox.
 
A Barcelone, Ada Colau, la maire sortante, devrait être réélue pour un second mandat avec le soutien des huit élus socialistes du conseil municipal et des six élus de la liste que conduisait Manuel Valls aux élections du 26 mai dernier.
 
Les socialistes espagnols et l'ancien Premier ministre français veulent faire barrage aux séparatistes catalans.
 
Aux élections du 26 mai, la liste Barcelona en Comu (Barcelone en commun) d'Ada Colau et la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) du séparatiste Ernest Maragall ont toutes deux obtenu dix élus au conseil municipal.
 
Il faudra 21 voix pour être élu: si Ada Colau obtient le soutien des huit élus du Parti socialiste de Catalogne et des six élus de la liste Valls, elle sera reconduite pour un second mandat.
Si aucun candidat n'obtient 21 voix, la mairie reviendra à Maragall parce que sa liste a obtenu 5.000 voix de plus que Barcelona en Comu le 26 mai.
Nombre de lectures : 86 fois











Inscription à la newsletter