La Palestine a salué la décision de l’Afrique du Sud d’accorder l’entrée sur son territoire à plus de 150 Palestiniens originaires de Gaza n’ayant pas pu présenter les documents requis. Jeudi, Pretoria a octroyé une exemption de visa de 90 jours à 153 Palestiniens arrivés du Kenya, après un premier refus lié à l’absence d’entretiens obligatoires et de tampons de sortie.
Dans un communiqué, le ministère palestinien des Affaires étrangères a exprimé sa « gratitude » pour cette décision souveraine, tout en précisant que ces personnes étaient arrivées via l’aéroport Ramon, en Israël, puis Nairobi, sans coordination préalable.
Le ministère palestinien a mis en garde contre les sociétés et réseaux qui trompent les Palestiniens et les poussent à migrer dans des conditions illégales, évoquant des poursuites pour traite humaine. Il a demandé à son ambassade en Afrique du Sud de collaborer étroitement avec les autorités afin de gérer la situation « tout en préservant la dignité » des citoyens concernés, dans le contexte de deux années d’« extermination israélienne ».
La Palestine a également appelé les familles, notamment à Gaza, à la vigilance face aux réseaux de traite d’êtres humains et aux intermédiaires non officiels.
L’Afrique du Sud soutien déclaré de la cause palestinienne, a saisi la Cour internationale de Justice le 29 décembre 2023, accusant Israël de violations de la Convention sur le génocide de 1948. [AA]







FRANCE


