Connectez-vous

La Belgique, terrain de jeu des espions rwandais

Vendredi 22 Novembre 2019

Tentatives de piratage, surveillance et intimidations... Le pouvoir rwandais serre de près ses opposants et certains journalistes installés en Belgique, rapportent vendredi Le Soir et De Morgen. La Sûreté de l'Etat "confirme l'activité des services de renseignement rwandais en Belgique pour tenter d'affaiblir ce qui est perçu comme une menace politique de l'opposition" au régime de Paul Kagame, a révélé officiellement le mois dernier le ministre de la Justice.
 
Peter Verlinden, un ancien journaliste de la VRT, et son épouse d'origine rwandaise Marie Bamutese en sont un exemple. Ils dénoncent les menaces à leur encontre depuis 2015, après avoir publié un livre sur les violences dans l'est du Congo. L'été dernier, M. Verlinden a écrit à pas moins de quatre ministres fédéraux.
 
De "sources sûres", M. Verlinden rapporte qu'un nouveau diplomate de l'ambassade rwandaise en Belgique aurait reçu "une mission et un budget" dans une optique bien précise: enquêter sur lui et son épouse. Une enquête a été ouverte par le parquet fédéral. Le parquet fédéral enquête sur un autre dossier possiblement lié au Rwanda. La Libre
Nombre de lectures : 74 fois












Inscription à la newsletter