Connectez-vous

LE SENEGAL RESTREINT L’ACCES A INTERNET

Vendredi 2 Juin 2023

Antoine Félix Diome, le ministre sénégalais de l'Intérieur
Antoine Félix Diome, le ministre sénégalais de l'Intérieur
 
Le ministre sénégalais de l’Intérieur a annoncé tard dans la nuit de jeudi à vendredi la « suspension temporaire » de l’accès intégral à Internet. Selon Antoine Félix Diome, cette décision prise « en toute souveraineté » est motivée par la nécessité de contenir « la diffusion de messages haineux et subversifs sur les réseaux sociaux ». La restriction d’internet concerne « l’usage de certaines applis digitales par lesquelles se font les appels à la violence et à la haine », a précisé le 1er flic sénégalais.

Le service de surveillance d'internet Netblocks a dit dans un message à l'AFP observer une "situation (qui) ressemble à celle observée en 2021". Le Sénégal avait alors été en proie à des émeutes meurtrières, qu'une interpellation de M. Sonko avait déjà contribué à déclencher, rapporte l’agence dans un article consacré aux événements sanglants du 1er juin.

 
Les internautes sénégalais, très présents sur les réseaux sociaux, ont vite constaté la lenteur des communications sur les plateformes comme Whatsapp, Twitter, Facebook, Instagram, etc. Beaucoup d’entre eux ont alors commencé à suggérer des moyens de contourner ces lenteurs à travers le recours au VPN et autres astuces logicielles.
 
Jeudi 1er juin 2023, le chef de l’opposition sénégalaise Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison ferme pour le délit dit de « corruption de la jeunesse » par la chambre criminelle du tribunal régional de Dakar dans le dossier « Sweet Beauté ». Mais il a été innocenté des accusations de viols et menaces de morts.
 
Les affrontements entre manifestants et policiers et gendarmes sur une bonne partie du territoire national ont provoqué la mort d’au moins neuf personnes entre Dakar, épicentre de la révolte des jeunes, et Ziguinchor, la grande ville du Sud dont Ousmane Sonko est le maire. (IMPACT.SN)
Nombre de lectures : 99 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 02/06/2023 10:02
TROP C'EST TROP! Ce ministre de l'intérieur, totalement inexpérimenté au poste qu'il occupe, et pour ne pas dire totalement inexpérimenté tout court, contribue nettement à mener le SENEGAL à sa perte.

Parce qu'enfin, quand un ministre de l'intérieur, de surcroit ancien magistrat, donc ayant une formation juridique sérieuse, vient se permettre de faire les déclarations qu'il a faites, la dernière en date étant de reconnaitre ouvertement qu'il bloquait tous les accès de la maison de SONKO, tout en reconnaissant également qu'il était incapable d'en donner les raisons (sauf celle que tout le monde connait, à savoir que SONKO est un opposant, le seul, qui d'après tous les sondages que l'on se garde bien de publier, s'il pouvait se présenter à l'élection présidentielle, battrait à plate coutures le régime en place, ) ce ministre, au poste qu'il occupe, de par son inexpérience, est le vrai et gros danger de ce pays.

N'oublions pas que c'est lui qui supervise une police et une gendarmerie sur-armée, mais non formée, mal payée, et qui de surcroit, donne plus l'impression de participer à un jeu vidéo que de se livrer à une opération de maintien de l'ordre. Ce ministre était là lors de la mort de 14 personnes en mars 2021, il est encore là avec les 9 morts déclarés et peut-être provisoire de la journée du 1er juin 2023. Quand cela va-t-il cesser? Quand est-ce que Macky SALL va, en urgence, mettre un vrai ministre de l'intérieur, compétent à ce poste, qui calmera les ardeurs des troupes, et maintiendra véritablement l'ordre? CE QUI NE CORRESPOND EN RIEN AU LAMENTABLE SPECTACLE AUQUEL ON ASSISTE AUJOURD'HUI.

Car, sauf à ce que ces manifestants soient décédés, suite à une intoxication alimentaire (ce qui est peu improbable), on doit reconnaitre qu'ils sont décédés sous le coup des balles à tir réel, ordonné par le seul responsable, le Ministre de l'intérieur. C'est bien d'ailleurs pour cela que l'enquête sur les 14 morts de 2021 a soigneusement été rangée dans les tiroirs de la république! Pour savoir de quoi ils sont morts, il suffit de faire pratiquer une autopsie, ce qui prend deux à trois heures maximum. Là, on en est à deux ans pour 2021! De qui se moque-t-on?

Je peux parfaitement comprendre que tout cette clique malfaisante se batte pour défendre leur fortune qu'ils ont acquise, pour beaucoup d'une manière opaque et malhonnête, mais quand même, quand même, de là à aller faire abattre froidement ceux qui mettraient leur funestes desseins en danger? Ou est la république de SENGHOR, ou est la démocratie dont tous les anciens ont rêvé? Est-ce cela qu'un Mamadou DIA aurait voulu pour son peuple? Est ce pour cela que Aline SITTOE DIATTA a mené le combat qu'elle a mené? Ces gens de la république ont-ils encore un soupçon de mémoire lorsqu'ils agissent ainsi? Il ne s'agit pas là de SONKO, ce qu'il a fait ou pas fait, il s'agit là de ces hommes du pouvoir, incompétents, dont la seule volonté est de se servir, à défaut de savoir vouloir, pouvoir, ou savoir servir. Ces gens là n’ont pas la place dans un gouvernement dont le premier ministre ET le Président, qui doit terminer son deuxième et dernier mandat, conformément à la constitution, là où ils sont.

Ce ministre de l’intérieur, aux mains rouges de sang, trace indélébile qu'il conservera toute sa vie, doit partir et être remplacé, vite, très vite. Par respect pour les morts à suivre, qui tomberont, victimes de l'incompétence d'un seul homme. Mais comme il l'a fait (avec succès) pour la recherche des comptes offshore à MONACO, pour la traque menée contre Karim WADE, un jour viendra où les choses seront inversées, et un autre agent judiciaire du trésor lui, s'occupera des exactions commises par ce ministre. La justice est tenace, il est bien placé pour le savoir, en sa qualité d'ancien magistrat. Il peut jeter à la face du peuple sénégalais son arrogance, son mépris pour le respect des lois, étaler sa force et la puissance que lui donne sa fonction, un jour où l'autre, il sera rattrapé et devra rendre des comptes aux familles éplorées. Qu'il se le dise, et la meilleure chose, le meilleur service qu'il puisse rendre au pays, face à son incompétence à ce poste, c'est de partir de lui même.
Me François Jurain

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter