Connectez-vous

L'aide humanitaire totalement interrompue dans le nord de l'Éthiopie

Samedi 10 Septembre 2022

L'acheminement routier et aérien de l'aide humanitaire dans le nord de l’Éthiopie, notamment vers la région rebelle du Tigré, où elle est essentielle, est totalement interrompu depuis la reprise des combats le 24 août, déplore l'ONU jeudi. La trêve en vigueur depuis fin mars entre forces gouvernementales éthiopiennes et rebelles tigréens avait permis aux convois d'aide, alors à l'arrêt depuis trois mois, de reprendre la route vers le Tigré.
 
"La reprise des violences après cinq mois" de trêve "affecte déjà les vies et moyens de subsistance des personnes vulnérables, notamment la distribution d'une aide humanitaire vitale" dans les régions de l'Afar, de l'Amhara et du Tigré, écrit le Bureau de coordination de l'aide humanitaire de l'ONU (Ocha).
 
"Le dernier convoi à entrer au Tigré avant l'interruption est celui du 23 août, constitué de 158 camions transportant de l'aide humanitaire et du matériel destiné aux opérations", poursuit-il dans son dernier rapport de situation. Depuis, un convoi de 218 camions, dont 196 transportant de l'engrais nécessaire aux semailles en cours dans la région, n'a pu rejoindre Mekele, capitale du Tigré, poursuit le bureau onusien, sans autre détail. (VOA)
Nombre de lectures : 86 fois














Inscription à la newsletter