L’Espagne a interdit mardi l’entrée sur son territoire à deux hauts ministres israéliens en représailles aux sanctions imposées par Israël à des responsables espagnols.
À l’issue de la réunion du Conseil des ministres, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares, a indiqué que les ministres israéliens, de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, et des Finances, Bezalel Smotrich, ont été ajoutés à la liste espagnole des personnes sanctionnées.
Il a précisé que cette décision a été prise car les deux ministres sont directement impliqués dans la promotion de l’offensive israélienne à Gaza, selon le quotidien espagnol El Pais.
Cette mesure fait suite à l’annonce par Israël de sanctions contre la vice-Première ministre espagnole Yolanda Diaz et la ministre de la Jeunesse et de l’Enfance, Sira Rego.
Les deux responsables espagnoles se voient désormais interdire l’entrée en Israël, et les autorités israéliennes ont indiqué qu’elles ne maintiendraient plus aucun contact officiel avec elles.
Albares a souligné que la décision de Madrid constitue une « réponse réciproque » aux mesures israéliennes et reflète l’opposition continue de l’Espagne à la campagne militaire en cours à Gaza. [AA]






FRANCE


