Connectez-vous

Kenya - Prudence des observateurs d'Elog qui qualifient de «cohérents» les résultats annoncés

Mercredi 17 Août 2022

Au Kenya, Raila Odinga a rejeté hier, mardi, sa défaite à la présidentielle et promet d’user de « tous les moyens légaux à sa disposition » pour la contester. Dans ce contexte, Elog, le groupe d’observateurs de la société civile kenyane s’est exprimé hier sur le déroulement du processus. Il qualifie les résultats annoncés de « cohérents » avec ses estimations.
 
ELOG, (Electoral Observation Group), avait déployé des observateurs dans 990 bureaux de vote considérés comme représentatifs, sur les 46 000 du pays : sur cette base, ses équipes ont ensuite réalisé une projection des résultats au niveau national, comme l'explique Ann Ireri, présidente du groupe d'observation. « Grâce à ce décompte, Elog est en mesure de confirmer qu'aussi bien le taux de participation que les résultats officiels annoncés par la commission sont cohérents avec nos estimations ».
 
La marge d’erreur annoncée par Elog - autour de 2% - impose tout de même la prudence car l’écart est mince entre les deux principaux candidats (233 211 voix). Les observateurs d’Elog notent que le système de transmission des résultats a fonctionné beaucoup mieux que prévu. Ils se réjouissent que la Commission électorale ait rendu disponible en ligne 99% des procès-verbaux, mais les dissensions au sein de la Commission électorale qui s'est manifesté lundi, les inquiètent. (RFI)
Nombre de lectures : 86 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter