Connectez-vous

Japon - L’empereur craint que les jeunes oublient la Seconde Guerre mondiale

Dimanche 23 Février 2025

Naruhito, empereur du Japon, a profité dimanche de son 65e anniversaire pour souligner l’importance de continuer de raconter la tragédie de la Seconde Guerre mondiale aux jeunes générations. Il s’est engagé à contribuer aux efforts visant à promouvoir la compréhension de l’histoire et la dévotion pour la paix pendant que le monde célèbre cette année le 80e anniversaire de la fin de la guerre. 

 

« Alors que le souvenir de la guerre s’estompe aujourd’hui, il est important que les expériences tragiques et l’histoire soient transmises aux générations qui n’ont pas connu la guerre », a déclaré Naruhito lors d’une conférence de presse diffusée dimanche.  

 

Ceux qui ont traversé les épreuves pendant et après la guerre ont vieilli et il est difficile pour les jeunes générations d’entendre leurs témoignages, a continué l’empereur.  

 

Naruhito, accompagné de sa femme l’impératrice Masako, de leur fille la princesse Aiko, et de certains membres de la famille de son jeune frère, a salué depuis le balcon du palais les sympathisants enthousiastes. Plus tard dimanche, il devait célébrer son anniversaire lors d’un banquet au palais. 

 

La guerre a été menée au nom de son grand-père, l’empereur Hirohito. Naruhito a indiqué que, nés après la guerre, sa femme et lui ont appris de ses parents en écoutant les souvenirs de guerre qu’ils voulaient raconter et leurs réflexions sur la paix. Son père, Akihito, qui a abdiqué le trône impérial en 2019, était connu pour son dévouement à réparer les torts causés par la guerre. Naruhito a assuré qu’il suivrait son exemple.  

 

Son inquiétude résonne particulièrement avec celle de nombreux survivants des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, qui s’inquiètent du manque de progrès dans le désarmement nucléaire, et du soutien croissant à l’utilisation du nucléaire comme méthode de dissuasion.

 

Les survivants, appelés hibakusha, ont déclaré qu’ils espéraient que l’attribution du prix Nobel de la paix à leur organisation, Nihon Hidankyo, pour les efforts de désarmement nucléaire de plusieurs décennies aiderait à sensibiliser les jeunes générations.  

 

Cette année, Naruhito et Masako devraient se rendre à Hiroshima et à Nagasaki pour rendre hommage aux victimes des bombardements atomiques américains, ainsi qu’à Okinawa, théâtre de l’une des batailles les plus dures de la guerre. [Associated Press]

 
Nombre de lectures : 170 fois

Nouveau commentaire :











Les derniers articles


Inscription à la newsletter