Connectez-vous

Jammeh, une mafia roumaine et le MFDC autour du bois sénégalais exporté en Chine (Enquete Occrp)

Mardi 2 Avril 2019

Selon Organized crime and corruption reporting project, Yahya Jammeh et ses alliés roumains ont tiré plus de 325 millions de dollars de l’exploitation illégale du bois de rose de la Casamance avec la complicité de deux Roumains, Nicolae et Dragos Buzaianu, entre 2010 et 2016. Mais le MFDC en aurait également tiré profit avec des revenus estimés à 10 milliards de francs Cfa.


Les affaires de Bazzi n'étaient pas la seule cabale lucrative du président. L'argent public n'était pas non plus la seule source de richesse de Jammeh. Pendant son règne, la Gambie a exporté pour des centaines de millions de dollars de bois de rose, un bois menacé d'extinction que l'on ne trouve pas dans ses propres forêts.
 
Le partenariat de Jammeh avec deux Roumains a créé un monopole sur les exportations de bois qui leur a permis de prendre le contrôle du commerce illégal du bois de rose, selon les factures et les dossiers judiciaires obtenus par l'OCCRP. À partir de 2011, le pays est devenu un conduit de bois précieux vers la Chine, où une tonne de bois de rose peut être vendue jusqu'à 25 000 $ et où une forte demande peut porter le prix d'un cadre de lit sculpté à un million de dollars.
 
La quasi-totalité des exportations de bois de rose de la Gambie vers la Chine provenait des forêts du Sénégal, selon Babacar Salif Gueye, ancien responsable de la gestion forestière au Sénégal. « Toutes ces grumes que la Gambie réexporte sont illégales », a-t-il écrit dans des remarques préparées pour une réunion à Chatham House en 2015. « Quatre-vingt-dix-neuf pour cent de tous les bois de rose exportés en Chine proviennent de forêts sénégalaises, pas de Gambie. »
 
La Gambie produit peu de bois de valeur, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Seulement 3% du pays est densément boisé, et une grande partie du bois est "tordu, tordu ou endommagé d'une autre manière", a déclaré l'organe de l'ONU.
 
Mais Jammeh n'a eu qu'à se tourner vers la région de Casamance, au Sénégal voisin, pour trouver de vastes réserves de ce bois précieux. La région abrite l'ethnie Jola, dont Jammeh fait partie, et le président a des liens étroits avec la région. Le bois de rose a quitté la Casamance pour la Gambie et a été exporté en Chine, même si la loi sénégalaise interdit l'exploitation forestière du bois de rose et que le commerce est examiné de près par la Convention sur le commerce international des espèces menacées de faune et de flore sauvages.
 
Avec Jammeh, le principal groupe rebelle du Sénégal, le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), a bénéficié du commerce du bois de rose, ce qui a amené Dakar à classer le bois de rose dans la catégorie des "bois de conflit". On estime que le groupe rebelle a tiré 19,5 millions de dollars du commerce illicite du bois entre 2010 et 2014, selon un rapport de l'organisation caritative américaine Forest Trends.
 
WestWood Gambia Ltd
 
Au total, 325,5 millions de dollars de bois illégal ont transité par les ports gambiens de 2010 à 2016. La grande majorité d'entre eux représentaient du bois de valeur se dirigeant vers la Chine. Selon l'ancien ministre sénégalais de l'Ecologie, Haidar el Ali, la plus grande partie de ce bois était du bois de rose qui avait été introduit illégalement en Gambie depuis le Sénégal.
 
C'est à cette époque que Nicolae et Dragos Buzaianu, qui semblaient être oncle et neveu, ont commencé à faire des affaires dans le pays. La paire semble avoir reçu une aide importante de la part du président, qui a levé une interdiction d'exportation de grumes la même année où les deux Roumains ont reçu leur monopole sur les exportations de bois.
 
Jammeh et les deux hommes sont devenus copropriétaires d'une compagnie forestière, WestWood Gambia Ltd. En tant que chef de l'armée et bras droit de Jammeh, Badjie aurait menacé d'envoyer des soldats pour arrêter quiconque contestait le monopole du bois de WestWood, selon un appel reçu par le trésorier du Département des forêts de Gambie. Baboucarr Janneh, vice-président de la Gambia Timber Association, a révélé ces menaces aux médias.
 
WestWood a déclaré avoir exporté environ 5 000 conteneurs de bois au cours de ses six premiers mois d'exploitation. Les deux Buzaianus ont payé à Jammeh 15 millions de dollars de frais pendant cette période pour exporter du bois de Gambie. (Ils n'ont pas répondu aux multiples demandes de commentaires.)

Les données commerciales de cette période montrent que quelque 160 millions de dollars de bois ont été exportés vers la Chine pendant leur monopole. Le type précis de bois n'est pas déclaré.
 
OCCRP (avec Momar DIENG)
Nombre de lectures : 219 fois

Nouveau commentaire :















Inscription à la newsletter