Connectez-vous

"Israël et les États-Unis n'ont pas atteint leurs objectifs de guerre contre l'Iran"

Mardi 24 Juin 2025

Le chercheur Abas Aslani
Le chercheur Abas Aslani

L'Iran aborde le cessez-le-feu avec prudence car Israël n'a pas de bons antécédents lorsqu'il s'agit de s'engager dans des accords de cessez-le-feu à Gaza et au Liban, a déclaré Abas Aslani, chercheur au Centre d'études stratégiques du Moyen-Orient à Téhéran.

 

"C'est pourquoi Téhéran est prudent et les responsables n'ont pas confirmé officiellement. Si, à terme, il n'y a pas de violation, je pense que l'Iran respectera le cessez-le-feu", a-t-il déclaré à Al Jazeera.

 

M. Aslani a déclaré qu'il s'agissait d'une guerre entre l'Iran, Israël et son partenaire, les États-Unis, les deux alliés ayant défini leurs objectifs comme étant de détruire le programme nucléaire iranien et de provoquer un « changement de régime » en Iran, objectifs qui n'ont pas été atteints.

 

"Nous avons vu les dommages infligés aux installations nucléaires iraniennes, mais le programme nucléaire du pays ne se limite pas à ces installations et équipements. L'Iran a déplacé son matériel nucléaire dans un endroit sûr, et son savoir-faire et ses connaissances sont intacts", a-t-il déclaré, ajoutant que les capacités des missiles iraniens n'avaient pas été détruites non plus, puisqu'ils ont frappé Israël plus tôt dans la journée.

 

M. Aslani a déclaré que des négociations « significatives » avec les États-Unis ne pouvaient avoir lieu à court terme, car les États-Unis et Israël ont tous deux attaqué l'Iran alors que les négociations nucléaires étaient en cours. [Al-Jazeera]

 
Nombre de lectures : 180 fois

Nouveau commentaire :











Les derniers articles


Inscription à la newsletter