Connectez-vous

Israël-Iran : 17 blessés à Haïfa dans une frappe de Téhéran

Samedi 21 Juin 2025

Le conflit entre Israël et l’Iran entre dans sa deuxième semaine. La ville d'Haïfa, dans le nord de l'État hébreu, a été visée par une frappe iranienne, faisant 17 blessés, dont trois dans un état grave. Tsahal déclare avoir frappé des batteries de missiles sol-air dans le sud-ouest de l’Iran.

 

La guerre entre Israël et l'Iran entre dans sa deuxième semaine. Le conflit s'intensifie, dans un échange mutuel d'attaques de missiles et de drones.

 

En Iran, vendredi, des frappes aériennes israéliennes ont visé la ville de Rasht, située dans le nord du pays.

 

Dans l'ouest du pays, l'armée israélienne, dit avoir mené des frappes aériennes contre les régions de Kermanshah et de Tabriz. Au total, 25 avions de combat ont frappé ce qu'Israël a identifié comme des "éléments d'infrastructure de stockage et de lancement de missiles".

 

Enfin, dans le sud-ouest, Tsahal a déclaréavoir frappé "des infrastructures militaires" et des "batteries de missiles sol-air ".        

 

Selon Israël, deux tiers des lanceurs de missiles iraniens ont été détruits depuis le début du conflit.

 

En représailles aux attaques israéliennes, Téhéran a lancé des missiles sur la ville portuaire d'Haïfa, dans le nord d'Israël, vendredi. Dix-sept personnes ont été blessées lors du bombardement, selon le Magen David Adom (MDA), équivalent israélien de la Croix-Rouge. Trois des victimes sont dans un état grave.

 

Selon le ministère israélien des Affaires étrangères, l'un des missiles tirés lors de cette salve "a frappé près d’une mosquée". Sarit Golan-Steinberg, adjointe au maire de Haïfa, a indiqué au New York Times que plusieurs bâtiments situés à proximité du principal port de la ville ont été endommagés.

 

La veille, Téhéran a fait usage d'un missile à têtes multiples, ce qui constitue un nouveau défi pour le dôme de fer israélien. La frappe a faits des dégâts considérables dans le sud d'Israël, touchant notamment des habitations à Tel Aviv, faisant 240 blessés.

 

L'installation d'Arak, endommagée

 

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a par ailleurs confirmé que le réacteur à eau lourde d’Arak, notamment "son unité de distillation", avait été endommagé lors d’une frappe.

 

L'AIEA a indiqué qu'elle disposait d'informations selon lesquelles le réacteur touché était en cours de construction et non opérationnel, et qu'il ne contenait donc pas de matières nucléaires.

 

Le chef de l'AIEA, Rafael Grossi, doit s'adresser au Conseil de sécurité des Nations unies dans la journée de vendredi pour faire le point sur la situation des sites nucléaires iraniens. [euronews]

 
Nombre de lectures : 153 fois

Nouveau commentaire :











Les derniers articles


Inscription à la newsletter