Connectez-vous

Inciter les Sénégalais à s’inscrire massivement sur les listes électorales est un acte civique et hautement patriotique (par Seybani Sougou)

Mercredi 25 Août 2021

La loi n°83-20 du 28 janvier 1983 n’interdit nullement de mener des campagnes publicitaires afin d'inciter les électeurs à exercer leur droit de vote. L’exposé des motifs de ladite loi est très clair : il s’agit de lutter contre « la prolifération d’agences publicitaires clandestines et les pratiques d’agents étrangers qui ne remplissent pas les conditions requises pour exercer une activité commerciale au Sénégal, n’acquittent aucun droit sur les rémunérations et favorisent la fuite des capitaux ». Ça n’a strictement rien à voir avec une campagne publicitaire qui vise à promouvoir la citoyenneté. Visiblement, le Préfet du Département de Dakar, Mor Talla TINE ne maîtrise pas les tenants et les aboutissants de la loi n°83-20 du 28 janvier 1983, à moins qu’il veuille donner des gages de soumission à Macky Sall.
 
Les campagnes publicitaires qui visent à encourager la participation au vote sont des programmes de sensibilisation, d'information et d’éducation populaire. La démarche de BOUGANE consistant à encourager nos concitoyens à participer à la vie démocratique et à se rendre massivement aux urnes est civique, patriotique, citoyenne. Cette démarche est d’autant plus noble qu’il incombe en premier lieu à l’Etat d’impulser et de favoriser des campagnes de sensibilisation pour inciter les sénégalais à accomplir leur devoir civique. Voter est à la fois un Droit, et un devoir civique.
 
La convocation de BOUGANE par le Commissariat central de Dakar (sûreté urbaine), pour « des affiches publicitaires de sensibilisation au civisme » est inacceptable, illégale, scandaleuse et constitue un précédent extrêmement dangereux.  Dans un pays normal et civilisé, le Commissaire zélé serait immédiatement démis de ses fonctions.
 
En effet, l’argument loufoque du Préfet selon lequel les affiches incitant les jeunes à s’inscrire massivement sur les listes électorales risque de troubler l’ordre public et de susciter des actes de vandalisme est ridicule, relève d’une farce grotesque et ne saurait en aucun cas prospérer. Si la présence d’une affiche constitue un risque de trouble à l’ordre public, alors il faut enlever toutes les affiches du Sénégal et supprimer tous les panneaux publicitaires sans exception, dans le pays ! On voit bien jusqu’où un tel raisonnement par l’absurde peut mener (dans le cas d’espèce, le motif de risque de trouble à l’ordre public est totalement dévoyé et n’est nullement avéré).
 
Il n’y a aucun pays sérieux au monde (sauf au Sénégal, sous le magistère de Macky Sall) où la police puisse convoquer un citoyen fusse-t-il Président d’un parti politique pour le motif qu’il encouragerait par le biais d’affiches publicitaires, les citoyens à s’inscrire massivement sur les listes électorales. BOUGANE GUEYE n’a violé aucune loi puisqu’il n’a pas appelé les citoyens à s’inscrire sur les listes électorales afin de voter pour son mouvement.
 
Il ne faut accorder aucun crédit aux élucubrations du Préfet du Département de Dakar. Au contraire, il faut multiplier les campagnes de sensibilisation et les affiches pour inciter les citoyens sénégalais, et surtout les jeunes (primo-votants) à s’inscrire massivement et partout sur les listes électorales. Ce rôle incombe aussi aux organisations de la société civile. En France, l’association Civisme et Démocratie regroupant un collectif s’associations anime régulièrement des campagnes d’incitation au vote, en dépit du fait qu’il existe une inscription automatique sur les listes électorales (tout Français atteignant l'âge de 18 ans est inscrit d'office par les mairies). Des personnalités du sport et du spectacle multiplient les appels au civisme pour inciter au vote.
 
Alors que des dizaines de milliers de Sénégalais désespérés pataugent dans les eaux usées, le régime incompétent de Macky Sall, en déperdition totale, a complètement perdu le nord.
Seybani SOUGOU – E- mail : sougouparis@yahoo.fr
 
Nombre de lectures : 327 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 25/08/2021 18:00
Entièrement d'accord, sauf que le préfet de DKAR, il n'a aucun pouvoir de décision, c'est une potiche; Son travail, c'est de recopier les brouillons qui lui parviennent du palais. uN point c'est tout.; Il n'a même pas besoin de savoir lire ou écrire (certains, voire plusieurs député(es) de l'APR ou BBY 'ont pas encore atteint ce niveau de culture, mais a viendra peut être, d'ici 2035...
En fait, plus le temps passe, plus le président de l'APR, qui se rend bien compte qu'il est de plus en plus isolé, qu'il sait pertinemment qu'il n'est pas majoritaire en voix, ne représentant déjà en 2019 que 47% des voix, c'est dire aujourd'hui ce qu'il doit représenter, prend peur, s'énerve, et se dit que les seules manières qui vaillent sont celles de ses amis XI JIPING, ou encore de la Corée du Nord.
Macky SALL qui encourage, à grand renfort d'affiches, payées par les sénégalais eux mêles car bien évidemment, il n'est pas question que le candidat Macky SALL sorte un centime de sa poche pour sa prochaine réelection totalement illicite et contraire à la constitution, ca c'est légal. bougane, qui sur es propres deniers paie des affiches pour encourager à aller voter, ca c'est illegal. Bon, moi je fais confiance aux magistrats, et à mon avis, j'espère que dans leurs ttendus, on pourra lire que "en ce qui concerne l'incarceration de BOUGANE DANY afin de l'empecher de se présenter aux élections présidentielles de 2024, la partie demanderesse devra trouver des arguments autrement plus sérieux et étayés juridiquement".
Mais cela reflète bien de la panique qui règne au Palais, en ce moment, et de l'état de démence supposé du Président de l'APR, qui voit des ennemis partout, dans les moindres recoins. Normal, il est tellement habitué à truquer les processus électoraux, pour parvenir à ses fins, qu'il ne comprend pas, ce coup ci que ca ne marche encore pas!
Bon, pour BOUGANE, inutile de le prévenir que dès qu'il bougera une oreille, REBEUSS sera prêt à l'accueillir, il le sait, et il est suffisament intelligent pour dfier toutes les peaux de bananes qui sont mises sous ses chaussues, dès qu'il se lèe lemattin et tout au long de la journée. Ce que n'ont pas su faire d'autes opposants, qui se sont vu contrints et forcés de sallier avec de futurs traitres, genre JUDA 2;
Mais n'anticipons pas, et l'avvenir, j'en suis sur, me donnera raison.
En attenant, "courage DANY" et n'oublies jamais la parole de Charles Martel à son fils, lors de la bataille de poitiers: "Occupez vous de mes ennemis, mes amis, je m'en charge!"
bon courage DANY, vous êtes sur la bonne voie: la preuve, on veut vous faie taire!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter