Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé samedi sa vive inquiétude après les frappes américaines contre l’Iran, dénonçant une « escalade dangereuse » dans une région déjà sous tension.
« Je suis profondément alarmé par le recours à la force par les États-Unis contre l’Iran aujourd’hui. Il s’agit d’une escalade dangereuse dans une région déjà au bord du gouffre — et d’une menace directe pour la paix et la sécurité internationales », a-t-il écrit sur X.
Cette déclaration survient après que le président américain Donald Trump a annoncé que les forces américaines avaient mené des frappes « très réussies » sur trois sites nucléaires en Iran, alimentant les craintes d’un embrasement régional.
Guterres a exhorté les États membres à désamorcer les tensions et à respecter la Charte des Nations unies ainsi que le droit international.
« Le risque grandit de voir ce conflit échapper rapidement à tout contrôle — avec des conséquences catastrophiques pour les civils, la région et le monde », a-t-il averti.
Le secrétaire général a rappelé qu’« il n’existe pas de solution militaire » au conflit et que « la seule voie possible reste celle de la diplomatie ». « Le seul espoir, c’est la paix », a-t-il conclu. [AA]