Le gouvernement militaire qui a pris le pouvoir en Guinée-Bissau fin novembre a publié, lundi, une « charte de la transition », un document qui servira de cadre juridique pendant la période de transition, censée durer un an. Ce texte interdit au chef du gouvernement militaire de se présenter à la prochaine élection présidentielle.
Le 26 novembre, veille de l’annonce des résultats provisoires des élections présidentielle et législatives, les militaires ont renversé le président sortant, Umaro Sissoco Embalo, en place depuis 2020, et suspendu le processus électoral. Depuis lors, le gouvernement militaire a nommé le général Horta N’Tam, proche de M. Embalo, à la tête d’une transition, et un Premier ministre a également été désigné.
La charte, publiée lundi soir par la présidence, devra être adoptée par le Conseil National de Transition (CNT), l’organe législatif du gouvernement militaire, à une date encore non précisée. Selon le texte, le Président et le Premier ministre de la transition « ne peuvent pas se porter candidats aux élections présidentielles et législatives à la fin de la période de transition ». [Sahel Intelligence]







FRANCE


