Connectez-vous

Gel des salaires des fonctionnaires: les syndicats déçus mais pas surpris

Vendredi 30 Juin 2017

Gel des salaires des fonctionnaires: les syndicats déçus mais pas surpris
Les syndicats de la fonction publique ont accueilli vendredi avec déception et colère mais sans réelle surprise l'annonce du gel des rémunérations des fonctionnaires en 2018 décidé par le gouvernement.

Le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé jeudi le gel de la valeur du point d'indice qui sert à calculer leur rémunération, et précisé vendredi qu'il concernerait l'année 2018.

"C'est inacceptable. Le pouvoir d'achat des fonctionnaires a déjà été laminé par le gel du point de 2010 à 2016 qui n'a pas été rattrapé par sa hausse de 1,2% en deux fois (0,6% en juillet 2016 et 0,6% en février 2017)", a déclaré à l'AFP Jean-Marc Canon (CGT, 1er syndicat), parlant d'une "politique économique inepte et socialement inéquitable" et appelant à "la mobilisation" dès le 12 septembre, date d'une journée d'action et de grève à l'initiative de la CGT contre la réforme du code du travail.

M. Canon s'est dit "outré" par les préconisations de la Cour des comptes qui évoque dans son rapport d'audit le gel du point d'indice comme l'une des pistes d'économies possibles pour contenir le déficit français à 3% du PIB en 2017 et 2018 alors que 4 à 5 milliards d'euros manquent, selon elle.

Estimant que la masse salariale des administrations publiques représente près d'un quart des dépenses publiques en France, la Cour des comptes recommande aussi de ne remplacer qu'un départ à la retraite sur deux dans les ministères - certains d'entre eux, jugés prioritaires, pouvant toutefois être préservés - et un sur trois dans les fonctions publiques hospitalière et territoriale, pour une économie de 2,4 milliards d'euros.

La CFDT (2e) a déploré dans un communiqué une "annonce choquante" qui considère les agents publics comme "une simple variable d'ajustement budgétaire", tandis que FO (3e), s'est dit "très déçue" de cette "demie surprise de la part d'un gouvernement libéral".

"On repart pour une période de disette. Le quinquennat commence très mal, la Cour des comptes suggère de bloquer les engagements du gouvernement précédent sur la revalorisation des carrières; on espère qu'il n'y aura pas de chasse aux sorcières (contre les fonctionnaires)", a déclaré Christian Grolier (FO).

Pour l'Unsa (4e), c'est "une mauvaise nouvelle" qui "nuit au pouvoir d'achat des fonctionnaires et à la notion de carrière progressive" mais le syndicat espère "dépasser les annonces et discuter avec le gouvernement".

Dans un courrier adressé à M. Darmanin, la FSU (5e mais 1er chez les enseignants) lui demande de "revenir sur cette annonce et d'engager une véritable concertation avec les partenaires sociaux". Pour elle, le gel du point d'indice est une mesure "aussi incompréhensible qu'inopérante".

Pour Solidaires (6e), l'annonce est "sans surprise" mais le syndicat se dit "écoeuré" par un gouvernement qui ferait mieux de "s'attaquer à la fraude fiscale (de 60 à 80 milliards chaque année) générée par le monde de l'entreprise plutôt que de mettre en place des boucs émissaires pour ne pas gérer les vrais problèmes et ne pas perturber la finance".
 
Nombre de lectures : 82 fois











Inscription à la newsletter