Connectez-vous

France : six personnes portées disparues dans le Gard après le passage de la tempête Monica

Dimanche 10 Mars 2024

Pas moins de six personnes sont portées disparues ce dimanche matin dans le département du Gard (sud-est de la France) après le passage de la tempête Monica, selon une information rapportée par la presse française.

 

Ces personnes, parmi lesquelles figurent deux enfants de 4 et 13 ans, se trouvaient à bord de trois véhicules distincts, qui circulaient malgré les alertes émises par les autorités et demandant à la population de réduire ses déplacements et d’éviter de sortir.

 

Les voitures ont été emportées sur les communes de Goudargues, Dions et Gagnières, comme l’a confirmé le secrétaire général adjoint de la Préfecture du Gard, Frédéric Loiseau, cité par le journal Le Monde.

 

S’agissant de la météo, dix départements restent placés en vigilance orange ce dimanche matin par Météo France en raison de crues, de pluies-inondations et de risques d’avalanche.

 

L’institut météorologique fait notamment état d’un épisode « de vagues-submersion sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques », d’un « fort risque d'avalanches dans les Alpes Maritimes » ainsi que de « crues importantes sur le Rhône à l'aval d'Avignon, la Cèze, l'Ardèche, l'Argens et les estuaires atlantiques ».

 

Météo France indique, néanmoins, que la « dépression Monica se décale dans le golfe de Gascogne et génère un flux rapide et perturbé de secteur Ouest sur le sud du Golfe de Gascogne ».

 

« Ces vents forts ayant soufflé au large ont généré une forte houle d'Ouest qui se propage jusqu'à la façade atlantique dimanche et lundi. 

Les vagues sont particulièrement fortes sur le sud de la façade aquitaine pour la pleine mer de dimanche après-midi », est-il détaillé.
 

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin doit faire un point de situation dans les prochaines heures. [AA]

 
Nombre de lectures : 253 fois











Inscription à la newsletter